"Avons-nous le droit de détruire ces vies?" : le vibrant appel d'un médecin d'Ehpad

10/06/2020 Par Marion Jort
Santé publique
Inquiet pour ses patients, désespérés par le maintien des visites surveillées et du confinement, un médecin coordonnateur d’un Ehpad de Bourg-en-Bresse a décidé d’adresser une lettre ouverte à Olivier Véran.  

Face à la détresse de ses patients en Ephad, qui vivent de plus en plus mal le confinement “forcé”, un médecin coordinateur de Bourg-en-Bresse a décidé d’écrire une lettre ouverte au ministre de la Santé. “Oubliés jeudi dernier, menés en bateau lundi par des annonces suffisamment floues pour tromper à la fois les résidents d’Ehpad, leurs familles, et les soignants, puisque les directives officielles gouvernementales reçues depuis montrent que finalement, les procédures de visites ne changent quasiment pas, j'en appelle aujourd'hui à nos représentants à l'Assemblée Nationale, Monsieur Xavier Breton au Sénat, Monsieur Rachel Mazuir et au Ministère des Solidarités et de la Santé, Monsieur Olivier Véran”, écrit-il en introduction.  

Dans un long texte publié sur les réseaux sociaux, le médecin explique avoir établi une grille d’évaluation depuis six semaines portant sur “les signes annonciateurs de syndrome de glissement”. “Nous suivons l’évolution de chacun d’entre eux, sur les critères physiques, cognitifs, et psychologiques de ce syndrome. L’évaluation est faite toutes les deux semaines. Et comme redouté, nous constatons les effets délétères du confinement”, analyse-t-il.  

En colère, il interpelle le ministre en l’interrogeant : “Avons-nous le droit, sous prétexte de protéger la communauté, de détruire ces vies en les privant de toute raison de vivre ? Comment expliquer aux résidents et aux familles que ‘dehors’ on peut se réunir autour d’une table sur une terrasse de café, et qu’en Ehpad, les visites soient limitées et réglementées à ce point ?”

Le Dr Philippe Mahier demande donc un assouplissement des conditions du déconfinement et des visites des familles. “Il y a urgence, et veuillez croire que le mot n’est pas trop fort. Allez-vous laisser partir ceux qui sont nos racines, qui ont combattu pour notre liberté, qui ont construit notre beau pays, sans les laisser revoir leurs enfants ?” conclut-il à la fin de son long message.  

[avec France 3

Etes-vous favorable à l'instauration d'un service sanitaire obligatoire pour tous les jeunes médecins?

M A G

M A G

Non

Mais quelle mentalité de geôlier, que de vouloir imposer toujours plus de contraintes ! Au nom d'une "dette", largement payée, co... Lire plus

0 commentaire
7 débatteurs en ligne7 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête
Soirées d'intégration en médecine : le bizutage a-t-il vraiment disparu ?
02/10/2024
2
Concours pluripro
Maisons de santé
Objectif 4000 maisons de santé : les enjeux des prochaines négociations conventionnelles
07/11/2024
2
Podcast Histoire
"Elle aurait fait marcher un régiment" : écoutez l’histoire de Nicole Girard-Mangin, seule médecin française...
11/11/2024
0
Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Portrait
"On a parfois l’impression d’être moins écoutés que les étudiants en médecine" : les confidences du Doyen des...
23/10/2024
5
La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
2