Une étude menée par le collectif "Pour une France en forme", dirigé par le cardiologue François Carré, a révélé que la capacité physique des collégiens en classe de 6e a diminué, ce qui entraîne une hausse de l'obésité et du diabète. L'étude a porté sur plus de 9 000 élèves, dont la capacité physique a été mesurée par le test de la navette, une course de 20 mètres avec une cadence en augmentation.
Les résultats ont montré que la capacité physique des élèves évaluée par la VMA (Vitesse Maximale Aérobie) s'est détériorée, les élèves testés courant moins vite (10,2 km/h) que les élèves du même âge il y a plus de trente ans. Cependant, l'étude a également montré que les élèves qui ont bénéficié d'un entraînement spécifique ont amélioré leur performance de 4,6%, passant de 10,2 km/h à 10,6 km/h.
Le cardiologue François Carré a souligné que la société est confrontée à un "tsunami sociétal d'inactivité physique et de sédentarité". Il a ajouté que l'étude contenait un message d'espoir, car il est possible de remplacer le temps passé assis par du temps actif. L'école joue un rôle crucial dans la réintroduction de l'activité physique dans la vie des élèves, et elle y travaille déjà en proposant 30 minutes de sport par jour en primaire.
Depuis la rentrée, le dispositif de 30 minutes de sport par jour dans les écoles primaires, en plus des trois heures de sport hebdomadaires, a été généralisé à l'ensemble du territoire. Les ministres de l'Education nationale et des Sports, Pap Ndiaye et Amélie Oudéa-Castéra, ont également annoncé le lancement d'une "équipe de France des trente minutes", composée de sportifs de haut niveau, qui accompagnera ce dispositif en se rendant dans les écoles.
La sélection de la rédaction
Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?
Stéphanie Beaujouan
Non
Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus