Braun débloque 30 millions d'euros pour développer les "pépites locales" du CNR Santé
Ce CNR santé a été voulu par le Président pour associer "représentants et sans casquettes, c’est-à-dire des professionnels de santé sans mandat ou des citoyens qui ne sont pas engagés dans le système de santé", a contextualisé l'entourage du ministre de la Santé et de la Prévention lors d'un point d'étape. Déployé sur tout le territoire national, dont l'Outre-mer, depuis un mois et demi, le Conseil national de la refondation en santé commence déjà à porter ses fruits. 200 réunions ont déjà été organisées ou programmées et le cabinet du ministre table sur environ 300 rencontres d'ici la fin de l'année.
Lors de ces réunions, quatre thématiques sont systématiquement abordées. Il s'agit de l'accès d'un médecin traitant pour tous, de l'organisation de la permanence des soins, de l'attractivité des métiers et enfin de la prévention. Chaque territoire a, en outre, la possibilité de choisir un thème supplémentaire en fonction de ses problématiques.
"L'objectif est de repérer les pépites et les initiatives remarquables. Beaucoup de choses se passent dans le système de santé sans que personne ne soit au courant", souligne le cabinet de François Braun. "Le ministre souhaite que ces initiatives ne restent pas lettres mortes", a ajouté le cabinet. Ainsi, un fonds d'intervention régional (FIR) de 30 millions d'euros a été sanctuarisé pour 2023. Il permettra de développer et d'accompagner les projets des territoires. Ce fonds sera à la main des ARS dont la mission, avec les préfets, est de faire remonter et de synthétiser les initiatives.
La sélection de la rédaction
Etes-vous favorable à l'instauration d'un service sanitaire obligatoire pour tous les jeunes médecins?
M A G
Non
Mais quelle mentalité de geôlier, que de vouloir imposer toujours plus de contraintes ! Au nom d'une "dette", largement payée, co... Lire plus