Bureau élargi pour la fédération des CPTS

12/11/2018 Par Catherine le Borgne
Système de santé

La Fédération des CPTS élargit son bureau à d'autres professions de santé mais aussi son audience en associant "toutes les organisations professionnelles et toutes les professions du premier et du second recours qui le souhaitent".

Née en juin 2017, la Fédération des CPTS avait été imaginée par les cinq syndicats représentatifs des médecins libéraux. En janvier la FTCPS se dotait d'un "comité d'interface syndical", ouvert à toutes les structures représentatives des professions du secteur ambulatoire de la santé. Sa vocation était d'ouvrir un dialogue permanent entre les acteurs de terrain et les organisations représentatives qui auront à négocier avec les pouvoirs publics. Ce week-end, des élections et un changement de statut ont eu lieu pour entériner ces évolutions. Le président de la nouvelle Fédération des CPTS reste le même après ces élections  : le Dr Claude Leicher, ancien président de MG France . Un conseil d'administration de 21 libéraux de santé a été constitué, qui a élu un bureau composé de Rebeca Martin Osuna , kinésithérapeute (secrétaire), Jean-Philippe Bregere, pharmacien (trésorier), David Guillet, infirmier (vice-président). Une rencontre avec l'ensemble des syndicats professionnels libéraux est prévue le 15 novembre prochain, dans le cadre du "comité d'interface intersyndical", pour discuter des négociations qui vont s'ouvrir avec la CNAM, début janvier. Une première journée des CPTS aura lieu à Paris en 2019.

Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?

Stéphanie Beaujouan

Stéphanie Beaujouan

Non

Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus

5 débatteurs en ligne5 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Hôpital
Pourquoi le statut de PU-PH ne fait plus rêver les médecins
14/11/2024
9
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
0
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS, un "échec" à 1,5 milliard d'euros, calcule un syndicat de médecins dans un rapport à charge
27/11/2024
12
Podcast Histoire
"Elle aurait fait marcher un régiment" : écoutez l’histoire de Nicole Girard-Mangin, seule médecin française...
11/11/2024
0
Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Portrait
"On a parfois l’impression d’être moins écoutés que les étudiants en médecine" : les confidences du Doyen des...
23/10/2024
6