La Fédération des CPTS élargit son bureau à d'autres professions de santé mais aussi son audience en associant "toutes les organisations professionnelles et toutes les professions du premier et du second recours qui le souhaitent".
Née en juin 2017, la Fédération des CPTS avait été imaginée par les cinq syndicats représentatifs des médecins libéraux. En janvier la FTCPS se dotait d'un "comité d'interface syndical", ouvert à toutes les structures représentatives des professions du secteur ambulatoire de la santé. Sa vocation était d'ouvrir un dialogue permanent entre les acteurs de terrain et les organisations représentatives qui auront à négocier avec les pouvoirs publics. Ce week-end, des élections et un changement de statut ont eu lieu pour entériner ces évolutions. Le président de la nouvelle Fédération des CPTS reste le même après ces élections : le Dr Claude Leicher, ancien président de MG France . Un conseil d'administration de 21 libéraux de santé a été constitué, qui a élu un bureau composé de Rebeca Martin Osuna , kinésithérapeute (secrétaire), Jean-Philippe Bregere, pharmacien (trésorier), David Guillet, infirmier (vice-président). Une rencontre avec l'ensemble des syndicats professionnels libéraux est prévue le 15 novembre prochain, dans le cadre du "comité d'interface intersyndical", pour discuter des négociations qui vont s'ouvrir avec la CNAM, début janvier. Une première journée des CPTS aura lieu à Paris en 2019.
La sélection de la rédaction
Limiter la durée de remplacement peut-il favoriser l'installation des médecins ?
François Pl
Non
Toute "tracasserie administrative" ajoutée ne fera que dissuader de s'installer dans les zones peu desservies (et moins rentables)... Lire plus