C'est un oui. L'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) a validé jeudi 11 juillet les propositions de son groupe d'experts (CSST) en vue de lancer une expérimentation sur le cannabis thérapeutique en France. La décision finale reviendra au ministère de la Santé, mais tous les voyants sont au vert pour que les premières prescriptions de cannabis interviennent en France d'ici quelques mois. Les contours de cette expérimentation, tels que dessinés par le groupe de travail du Pr Nicolas Authier, sont déjà bien connus. Le cannabis thérapeutique serait employé dans des situations cliniques bien identifiées : douleurs neuropathiques réfractaires, épilepsies résistantes aux traitements, soins de support en oncologie, soins palliatifs et spasticité douloureuse dans la sclérose en plaques.
La primo-prescription serait réservée à des médecins hospitaliers volontaires, sélectionnés dans les structures idoines (centres experts SEP et épilepsie, services d'oncologie et de soins palliatifs…). Le médecin de ville jouerait un rôle de relai, en renouvelant la prescription une fois le traitement stabilisé. Prévue sur deux ans, l'expérimentation pourrait concerner quelques milliers de patients, et ferait l'objet d'un suivi attentif via un registre dédié. Interrogé par Egora, le Pr Nicolas Authier envisageait une inclusion des premiers patients "avant l'été 2020", dans l'hypothèse "optimiste".
La sélection de la rédaction
Limiter la durée de remplacement peut-il favoriser l'installation des médecins ?
François Pl
Non
Toute "tracasserie administrative" ajoutée ne fera que dissuader de s'installer dans les zones peu desservies (et moins rentables)... Lire plus