Certificat de non contre-indication à la pratique sportive : le Gouvernement rappelle les règles en vigueur

11/09/2023 Par Mathilde Gendron
Politique de santé
Alors que de nombreux médecins ont déjà reçu des demandes de certificats médicaux qu’ils jugent "absurdes" en cette rentrée scolaire, le ministre de la Santé, Aurélien Rousseau, et la ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, rappellent les simplifications proposées par le Gouvernement pour faire diminuer la charge administrative. 

 

A la fin de cette première semaine de rentrée scolaire, le ministre de la Santé, Aurélien Rousseau, la ministre déléguée en charge de l'Organisation territoriale et des Professions de santé, Agnès Firmin Le Bodo, et la ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, rappellent les mesures qu’ils ont mis en place pour limiter les demandes de certificats médicaux, et ainsi "éviter des consultations injustifiées". 

La principale mesure évoquée concerne le certificat médical d’absence de contre-indication à la pratique sportive. Pour les personnes majeures, ce dernier "n'est plus obligatoire", "sauf si la fédération l’exige", rappellent les deux ministres dans un communiqué rendu public ce vendredi 8 septembre. Certaines fédérations ont d’ailleurs indiqué ne plus demander de certificats comme les fédérations de cyclisme, de ski, de tennis, de golf, de pétanque, de squash… 

Pour les personnes mineures, la présentation d’un certificat n’est également plus obligatoire. Désormais, une "attestation obtenue après renseignement d’un questionnaire de santé" suffit. Il faut en revanche que toutes les réponses au questionnaire soient négatives, sinon "une consultation médicale reste nécessaire". 

Les deux ministres rappellent enfin que les patients concernés par une "pathologie, une affection de longue durée, ou une condition pouvant interférer avec une pratique sportive" doivent informer leur médecin. 

5 commentaires
10 débatteurs en ligne10 en ligne
Photo de profil de Claire Dox
218 points
Débatteur Renommé
Médecine générale
il y a 1 an
Et préciser que la sécurité sociale ne rembourse pas ces certificats, que le tarif est libre, y compris si ces foutues fédérations l'exigent. Qu'elles exigent OK, mais qu'elles préviennent leurs adhé
Photo de profil de Françoise Ducarme
17 points
Médecine générale
il y a 1 an
Ces consultations étaient bien utiles pour depister des scolioses, parler contraception ou Hiv, ou pbs psy , alimentaires mais c'était avant, quand on prenait le temps de profiter d'une consultation
Photo de profil de Annick Sicard
534 points
Débatteur Renommé
Médecins (CNOM)
il y a 1 an
"le certificat n'est plus obligatoire sauf si la fédération l'exige". En résumé les fédérations sont donc au dessus des lois de la République. Supprimons ceux qui font les lois pour faire des économ
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête
Soirées d'intégration en médecine : le bizutage a-t-il vraiment disparu ?
02/10/2024
2
Concours pluripro
Maisons de santé
Objectif 4000 maisons de santé : les enjeux des prochaines négociations conventionnelles
07/11/2024
2
Podcast Histoire
"Elle aurait fait marcher un régiment" : écoutez l’histoire de Nicole Girard-Mangin, seule médecin française...
11/11/2024
0
Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Portrait
"On a parfois l’impression d’être moins écoutés que les étudiants en médecine" : les confidences du Doyen des...
23/10/2024
5
La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
2