Chez les enfants, le lien entre le coronavirus et la maladie de Kawasaki est établi

22/07/2020 Par A.M.
Santé publique
L'hôpital Robert-Debré (AP-HP) a évalué la fréquence des cas de maladies de Kawasaki pris en charge dans l'établissement au cours des quinze dernières années : l'incidence a augmenté de 500% en avril 2020. 

Pour le Pr Albert Faye, chef du service pédiatrie de l'hôpital Robert-Debré interrogé par Francetvinfo, le lien entre Covid-19 et maladie de Kawasaki chez les enfants "apparaît de manière assez claire" à la lueur de l'étude menée par son équipe.  

Constatant une recrudescence de cas depuis le début de la pandémie, l'équipe a évalué la fréquence de la maladie de Kawasaki chez les enfants hospitalisés à Robert-Debré au cours des quinze dernières années. 230 cas ont été recensés. En avril 2020, l'incidence des hospitalisations a augmenté de 497%. Et le SARS-Cov-2 était alors "le seul" virus respiratoire qui circulait à ce moment-là, souligne le Pr Faye. 

Pour l'équipe, le "Kawa-Covid-19" est "une entité spécifique au SARS-Cov-2". Il s'agit d'une forme "plus marquée" de la maladie de Kawasaki, avec "une atteinte au niveau digestif, des douleurs abdominales", décrit le chef de service. L'inflammation est "un petit peu plus importante que dans la maladie classique", avec une atteinte au niveau du cœur, une inflammation du muscle cardiaque et une inflammation au niveau du péricarde, des inflammations "plus fréquentes que dans la maladie de Kawasaki" classique. "Il y a peut-être un tout petit peu plus de résistance aux immunoglobulines, relève-t-il. Mais rapidement, on arrive à améliorer les choses, si nécessaire, en associant des corticoïdes". 

Les cas "restent très rares", relativise le médecin. Mais les symptômes suivants doivent néanmoins amener à consulter : fatigue, fièvre prolongée (4-5 jours), troubles digestifs et éruption. 

[avec Francetvinfo.fr

Vignette
Vignette

Médecins, faut-il signer l'accord conventionnel proposé par la Cnam?

Thierry Lemoine

Thierry Lemoine

Oui

Il ne faut pas rêver: la très grande majorité des médecins secteur 1 ne se déconventionnera pas ( pour les secteurs 2, la questio... Lire plus

0 commentaire
10 débatteurs en ligne10 en ligne





La sélection de la rédaction

Podcast Vie de famille
Jumelles et médecins généralistes : "L'idée, c'était d'avancer ensemble"
15/04/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
1
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
1
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Neurologie
Syndrome de Guillain-Barré : une urgence diagnostique et thérapeutique
04/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17