Covid : le conseil scientifique veut plus de dépistage à l'école 

20/09/2021
Politique de santé
 Le dépistage du Covid devrait être systématique et hebdomadaire à l'école primaire et conduire à n'isoler que les cas positifs au collège et lycée, selon un avis du Conseil scientifique cité par Le Monde
 

Actuellement, le protocole retenu par le ministère de l'Education prévoit qu'un cas de Covid dans une classe en primaire entraîne une fermeture. En cas de contamination au collège ou au lycée, les élèves cas contacts non vaccinés doivent s'isoler une semaine. 

Toutefois, selon le quotidien Le Monde, qui a consulté un avis du Conseil scientifique du 13 septembre n'ayant pas été rendu public, les experts estiment qu'"au primaire, ce dépistage devrait être systématique et hebdomadaire. Seuls les enfants détectés positifs seraient alors renvoyés chez eux". "Dans les collèges et lycées, l'avis recommande de dépister, dès le lendemain de l'apparition d'un cas avéré, tous les élèves d'un même niveau (et pas seulement les élèves d'une même classe, compte tenu du large brassage des adolescents entre eux). Mais, ensuite, il suffirait de n'isoler que les élèves positifs", indique Le Monde. "Une ‘stratégie gagnant-gagnant’ (...) censée éviter les fermetures de classes dans le primaire, et le ‘tri’ entre élèves vaccinés et non vaccinés dans le secondaire", souvent issus de milieux plus défavorisés, poursuit le journal.  

Cet avis s'inquiète enfin des conséquences du variant Delta, plus contagieux et qui "fait redouter une épidémie pédiatrique à la rentrée, dans un contexte de non-vaccination chez les moins de 12 ans et de couverture vaccinale partielle chez les 12-17 ans", selon un extrait cité par Le Monde.  

[avec AFP et Le Monde]  

Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?

Stéphanie Beaujouan

Stéphanie Beaujouan

Non

Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus

9 débatteurs en ligne9 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Hôpital
Pourquoi le statut de PU-PH ne fait plus rêver les médecins
14/11/2024
9
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
0
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS, un "échec" à 1,5 milliard d'euros, calcule un syndicat de médecins dans un rapport à charge
27/11/2024
12
Podcast Histoire
"Elle aurait fait marcher un régiment" : écoutez l’histoire de Nicole Girard-Mangin, seule médecin française...
11/11/2024
0
Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Portrait
"On a parfois l’impression d’être moins écoutés que les étudiants en médecine" : les confidences du Doyen des...
23/10/2024
6