Crispr-Cas9 efficace dans les maladies neuromusculaires : la preuve est faite chez la souris

26/06/2019 Par Marielle Ammouche
Recherche
Une équipe de recherche française a montré que les ciseaux moléculaires Crispr-Cas9 pouvaient être employés pour guérir la maladie de Steinert chez la souris. Une preuve de concept importante.

  Une équipe de chercheurs français vient de franchir une étape majeure en thérapie génique en établissant, dans un modèle animal, la preuve de concept pour l’utilisation des « ciseaux moléculaires », ou technologie Crispr-Cas9, dans la dystrophie myotonique de Steinert, la plus fréquente des maladies neuromusculaires de l’adulte (7 à 8000 malades en France). Cette pathologie est caractérisée, sur le plan clinique, par une difficulté au relâchement après la contraction (myotonie) et une faiblesse musculaire progressive. Ces anomalies sont liées à une mutation dans le gène DMPK, qui fait que le triplet CTG se répète anormalement, conduisant à une accumulation de l'ARN DMPK muté dans le noyau des cellules. Aucun traitement curatif n’est actuellement disponible pour cette maladie neuromusculaire. L'équipe d'Ana Buj Bello, en collaboration avec les équipes de Denis Furling à l'Institut de Myologie, et Geneviève Gourdon, Institut Imagine, a développé et évalué une approche de thérapie génique utilisant Crispr-Cas9, permettant de "couper" les triplets anormaux. Et, après des travaux sur des modèles cellulaires, cette technologie a été testée sur des modèles murins, par voie intramusculaire. Il en ressort une diminution des agrégats toxiques d'ARN DMPK muté dans le noyau des cellules musculaires des souris malades. "Après plusieurs années de travail, nous avons pu démontrer que le système CRISPR-Cas9 fonctionne dans le muscle squelettique pour la maladie de Steinert. Ces résultats représentent une première étape très encourageante, nous devons maintenant optimiser cette approche afin de corriger l'ensemble des tissus atteints par la maladie", souligne Ana Buj-Bello, auteure principale des travaux.  

Limiter la durée de remplacement peut-il favoriser l'installation des médecins ?

François Pl

François Pl

Non

Toute "tracasserie administrative" ajoutée ne fera que dissuader de s'installer dans les zones peu desservies (et moins rentables)... Lire plus

0 commentaire
4 débatteurs en ligne4 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Enquête
Abandon des études de médecine : enquête sur un grand "gâchis"
05/09/2024
16
"Dans cette vallée, le médicobus ne remplace pas le médecin traitant" mais assure "la continuité des soins"
17/09/2024
2
La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
2
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
5