Déficit de la Sécu : le Gouvernement envisage d'augmenter le ticket modérateur
D'après Les Echos, le Gouvernement envisagerait de baisser le taux de remboursement des consultations médicales pour augmenter la part couverte par les complémentaires. Il s'agirait donc de faire passer le ticket modérateur de 30 à 40%, dans un contexte économique où le déficit de la Sécurité sociale devrait dépasser 17 milliards d'euros cette année.
Face à un déficit de la Sécurité sociale abyssal, le Gouvernement Barnier envisagerait de faire passer le ticket modérateur de 30 à 40%, rapportent Les Echos. En clair, il s'agirait de réduire la part des consultations prises en charge par l'Assurance maladie pour augmenter la prise en charge par les complémentaires. Objectif : dégager autour de 1 milliard d'euros pour la Sécurité sociale alors que son déficit devrait avoisiner les 17 milliards cette année.
Le Gouvernement aimerait donc obliger les assurances et mutuelles à prendre à leur compte davantage de dépenses de santé. Cette source d'économie pourrait permettre de conserver les taux de remboursement des patients en ALD.
Le transfert de nouvelles dépenses aux assureurs santé risque cependant de se répercuter sur le coût des complémentaires pour les Français, soulignent Les Echos. D'autant que les tarifs devraient déjà augmenter pour répercuter les hausses de tarifs des consultations signées dans la dernière convention médicale.
[Avec lesechos.fr]
La sélection de la rédaction
Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?
Stéphanie Beaujouan
Non
Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus