Il avait remplacé ses confrères malades : un médecin généraliste retraité victime du Covid
Emotion à Poulaines, dans l'Indre. Le Dr Bernard Ghibaut est décédé le 16 janvier à l'âge de 70 ans. Généraliste à la retraite, il avait repris du service pour aider ses confrères face à l'épidémie.
Durant plus de 40 ans, le Dr Bernard Ghibaut a exercé à Poulaines, dans l'Indre. "Il avait repris le travail pour remplacer son successeur à Poulaines, le Dr Grubisici, lors de la première vague du printemps 2020, lorsque ce dernier avait été atteint du Covid", témoigne le Dr Christian Moreau, secrétaire départemental de l’ordre des médecins dans La Nouvelle république.
Le Dr Ghibaut n'a pas ménagé ses efforts par la suite, proposant spontanément à un confrère et ami malade de le remplacer à son cabinet ainsi qu'à l'hôpital de Valençay. En décembre, le généraliste s'est mobilisé pour assurer les consultations pré-vaccinales de l'Ehpad de la ville, avant de s'occuper "activement" d'un cluster qui s'y était déclaré.
Début janvier, le Dr Ghibaut est tombé malade à son tour, avant de décéder le 16 janvier. Ses obsèques se sont déroulées vendredi dernier à Poulaines, en comité restreint. Mais une foule "considérable" s'est rassemblée devant l'église, rapporte le quotidien régional. Ses confrères ont rendu hommage au "médecin de campagne qu'était et restera toujours" Bernard Ghibaut, saluant un homme "généreux et désintéressé". "On peut dire qu’il est décédé dans l’exercice de ses fonctions et qu’il a participé activement pendant cette crise sanitaire. À un mois du vaccin, c’est terrible", a réagi le Dr Sylvaine Le Liboux, médecin généraliste à Valençay et présidente de la CPTS locale.
[avec LaNouvellerépublique.fr]
La sélection de la rédaction
Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?
Stéphanie Beaujouan
Non
Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus