"La poussée électorale du RN menace notre système de santé", dénonce un collectif de médecins
Dans une tribune publiée par Libération, le "Collectif des professionnels et patients pour la refondation de la santé" s’inquiète des conséquences de "la poussée" du Rassemblement national sur notre système de santé.
La victoire aux européennes du Rassemblement national (RN) inquiète un collectif de médecins. "Cette poussée menace de remettre en cause encore plus les principes républicains d’égalité et de solidarité sur lesquels repose notre système de santé", déplorent ces soignants, dans une tribune parue sur Libération, vendredi 14 avril. "Nous considérons que notre République et notre démocratie sont en danger."
Pénurie de médicaments, inégalités d’accès aux soins, manque cruel de soignants… Le collectif appelle les partis à "proposer des mesures d’urgence pour améliorer la situation sociale de la population". Seule façon, selon eux, de "combattre réellement le RN" qui se sert de cette "colère sociale croissante" pour "désigner l’éternel bouc émissaire en temps de crise : 'l’étranger qui vient manger notre pain'". Et ce, alors même que nous avons "besoin des médecins étrangers pour faire marcher nos hôpitaux et réduire nos déserts médicaux".
Remise en cause du système de solidarité
Au lendemain de l’épidémie de Covid, le Gouvernement avait pourtant lancé un Conseil national de la refondation, faisant écho à celui de 1945 qui avait créé la Sécurité sociale. Mais "plus de deux ans ont passé sans qu’aucune réforme ne soit mise en œuvre", rappelle le collectif. Au contraire, il dénonce un "processus de privatisation-financiarisation en cours", remettant en cause la solidarité sur laquelle repose le système de santé français.
Pour l’éviter, les médecins reformulent dans cette tribune leurs propositions. Parmi elles, la création d’un "service de santé d’intérêt général sans dépassement d’honoraires et assurant la permanence des soins", à laquelle collaboreraient la médecine de ville et l'hôpital. Le collectif demande aussi la création d’un "établissement public du médicament à dimension européenne" pour mettre fin aux pénuries de médicaments. Autant de propositions que les soignants demandent aux candidats d’intégrer dans leur programme aux élections législatives.
La sélection de la rédaction
Approuvez-vous la nomination du Dr Yannick Neuder à la Santé ?
Michel Rivoal
Non
Disons que j'ai plutôt une réserve. Ce qui me gène n'est pas qu'il soit médecin ou pas et cardiologue ou pas et hospitalier ou p... Lire plus