Après une grande réunion à Matignon vendredi 27 mai avec tous ses ministres, la Première ministre a fait savoir qu’elle avait fixé trois grandes priorités "urgentes" pour le début du quinquennat. Outre le climat et le pouvoir d’achat, Élisabeth Borne a ainsi décidé d’inscrire la santé comme chantier prioritaire de son Gouvernement. "Les premières semaines de notre action doivent être consacrées à répondre aux urgences des Français", a-t-elle assuré. Alors que le milieu médical fait face à une pénurie de personnels, elle a par ailleurs assuré, à l'issue de la réunion à Matignon, avoir demandé aux "ministres concernés" de lui "faire des propositions très rapidement pour prendre des mesures efficaces pour l'été".
"Nous sommes convenus qu'il ne devait y avoir ni oubliés ni angles morts. Outre les retraités, les salariés, les indépendants, les agents publics, j'ai demandé à mes ministres d'avoir une attention particulière pour les étudiants", a poursuivi Élisabeth Borne. En déplacement dans le Calvados, où elle est candidate dans la 6e circonscription pour les législatives, quelques heures plus tard, elle a par ailleurs une nouvelle fois martelé l'importance du sujet du pouvoir d'achat : "Le premier texte que les députés auront à voter, c'est un texte pour continuer à contenir cette flambée des prix de l'énergie", a-t-elle confirmé lors d'une rencontre avec des chefs d'entreprise, des associations et des élus à Condé-en-Normandie. "Le projet de loi qui sera sur le dessus de la pile vise précisément à prolonger (le) bouclier tarifaire", a-t-elle ajouté, en réponse à un chef d'entreprise qui redoutait une "récession l'an prochain".
En déplacement dans la Loire en soutien à de jeunes candidats aux législatives, le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, a indiqué qu'y figureraient également "le maintien des 18 centimes d'aide pour le prix du carburant" ainsi que "des mesures d'indexation" pour les pensions de retraite et les prestations sociales. "Nous travaillons sur d'autres mesures complémentaires pour avoir le texte le plus efficace possible pour protéger nos compatriotes contre l'inflation", a-t-il insisté. Par ailleurs, la cheffe du Gouvernement a dit vouloir mener le "chantier" de la planification écologique "à marche rapide", appelant tous les ministères à "se mobiliser" et "participer". "Mais ces chantiers d'urgence n'épuisent évidemment pas l'action du Gouvernement", a relevé Élisabeth Borne, qui a donné "trois mots d'ordre : rapidité, efficacité et résultats".
Afin de réaliser le suivi de ces feuilles de route, elle a annoncé qu'un séminaire gouvernemental se déroulerait "avant la fin du mois de juin" autour d'Emmanuel Macron. Et qu'elle-même réunirait les ministres "dans le même format" tous les mois à Matignon.
[avec AFP]
La sélection de la rédaction
Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?
Stéphanie Beaujouan
Non
Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus