Le ministre de la Santé avait déjà prévenu les soignants la semaine dernière : les soignants ne peuvent pas être “moins vaccinés que la population générale”. Alors que moins de 60% des professionnels de santé travaillant en Ehpad ont reçu leur première dose, le ministre a réitéré, au cours d’une audition par le Sénat le 23 juin, son ambition de voir progresser la couverture vaccinale de tous les soignants en général.
Interrogé sur le sujet par les sénateurs, Olivier Véran a indiqué qu’il n’excluait donc pas de se montrer coercitif. “Je souhaite qu’au cours de l’été nous fassions fortement grandir la couverture vaccinale de nos soignants, sans quoi, je le redis, vraisemblablement en septembre, je pourrais être amené à proposer une vaccination obligatoire pour les soignants qui ne le seraient pas […] Je ne laisserai pas les Ehpad à nouveau infectés par le virus”, a martelé le ministre. Selon Santé publique France, 78% des professionnels libéraux avaient reçu au moins une dose au 15 juin, et 69%, les deux doses. Dans les hôpitaux et les cliniques, 63,5% avaient reçu au moins une dose au mois de mai, et 41,9% étaient totalement vaccinés.
Attendu ce jeudi dans les Landes, département où le variant Delta concerne 70% des nouvelles contaminations, il en profitera pour se rendre dans un Ehpad où six soignants ont contracté le virus, dont cinq non-vaccinés et trois ont finalement été hospitalisés. “Je ne peux pas être un ministre de la Santé qui pourrait regarder, dans l’hypothèse d’une nouvelle vague (...), les Ehpad se refermer, parce que le virus y rentrerait, parce que les soignants n’auraient pas fait ce geste éthique”, a-t-il poursuivi, rappelant que certains vaccins sont déjà obligatoires pour les professionnels de santé.
« Je souhaite qu’au cours de l’été nous fassions fortement grandir la couverture vaccinale de nos soignants, sans quoi, je le redis, vraisemblablement en septembre, je pourrais être amené à proposer une vaccination obligatoire », prévient @OlivierVeran #DirectSénat pic.twitter.com/oEJQiwkU7I
— Public Sénat (@publicsenat) June 23, 2021
“Je le dis aux Français, la campagne vaccinale n’est pas terminée (...) Tant que la guerre n’est pas finie, il ne faut pas se désarmer”, a aussi mis en garde le ministre.
La sélection de la rédaction
Limiter la durée de remplacement peut-il favoriser l'installation des médecins ?
François Pl
Non
Toute "tracasserie administrative" ajoutée ne fera que dissuader de s'installer dans les zones peu desservies (et moins rentables)... Lire plus