Le siège de l'Agence européenne du médicament sera finalement transféré à Amsterdam. La ville de Lille était candidate, mais a été écartée dès le premier tour du vote.
Le transfert de l'Agence européenne du médicament (AEM) de Londres vers la capitale néerlandaise pour cause de Brexit a été décidé lundi à Bruxelles, à l'issue d'un vote départagé par un tirage au sort. Retenue par le gouvernement Cazeneuve pour représenter la France dans cette compétition, Lille a été écartée de la course dès le premier tour, selon une source diplomatique à Bruxelles, essuyant un échec cuisant. Elle n'a recueilli que trois points, ce qui signifie qu'un seul des 27 Etats-membres, probablement la France elle-même, a fait de Lille son premier choix. Le patron de l'Agence européenne du médicament, Guido Rasi a craint mardi que le déménagement de l'organisation de Londres vers Amsterdam ne lui fasse perdre jusqu'à 200 employés. "Amsterdam coche bon nombre de nos cases", en matière de logement ou de connectivité, a-t-il dit au siège de l'organisation, dans le quartier financier de Canary Wharf. Mais le déménagement pourrait priver l'agence d'une partie de son personnel. "Cela signifie que nous devons être très prudents et surveiller quelle expertise spécifique nous pourrions perdre, afin d'avoir un plan pour compenser", a-t-il expliqué. Agnès Buzyn, a affirmé ce mardi que le gouvernement avait "tout donné" pour soutenir la candidature de Lille. "J'ai été plusieurs fois à Londres, j'ai rencontré les personnels de l'AEM, j'ai appelé tous mes homologues, je les ai rencontrés à tous les congrès des ministres européens pour négocier la place de la France", a déclaré. La maire de Lille, Martine Aubry (PS), et le président des Hauts-de-France, Xavier Bertrand (LR), ont pour leur part déploré lundi soir "le soutien tardif et timide" du chef de l'Etat, Emmanuel Macron qui avait en revanche appuyé la candidature de Paris pour le transfert de l'Agence bancaire Européenne. Avec les emplois environnants induits, le déménagement dans la capitale de l'Agence bancaire européenne représentera l'implantation de près de 2 000 postes très qualifiés dans le milieu de la finance et associé, contre 900 pour l'AEM.
En soutenant l’Agence Bancaire Européenne, @EmmanuelMacron a fait le choix de la finance plutôt que de la santé. #EMA
— Xavier Bertrand (@xavierbertrand) 20 novembre 2017
La sélection de la rédaction
Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?
Stéphanie Beaujouan
Non
Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus