Les plus de 75 ans peuvent être vaccinés en cabinet par les généralistes avec AstraZeneca

04/03/2021 Par Marion Jort
Santé publique
Une directive ministérielle envoyée aux médecins libéraux les informe qu’il est désormais possible de vacciner au cabinet les patients âgés de 65 à 74 ans avec comorbidités, mais aussi les plus de 75 ans, avec le vaccin AstraZeneca.  

 

Publiée le 2 mars, une note “DGS urgent” indique aux médecins libéraux un changement dans la stratégie de la campagne vaccinale contre le Covid. Jusqu'à la semaine dernière, seuls les patients âgés de 50 à 64 ans présentant des comorbidités avec facteurs de risque de forme grave pouvaient bénéficier de leur injection au cabinet. En début de semaine, se basant sur les résultats encourageants au Royaume-Uni du vaccin AstraZeneca, le Gouvernement a élargi cette possibilité aux patients âgés de 65 à 74 ans lorsqu’ils présentent des facteurs de risque. Mais la note de la Direction générale de la Santé précise que ce vaccin pourra aussi être proposé à tous les patients âgés de plus 75 ans, une cible qui avait initialement été écartée par Olivier Véran dans son annonce.  

La DGS indique également que les médecins libéraux peuvent passer à trois flacons hebdomadaires de commande. Pour cela, les praticiens doivent entrer en contact avec les officines référentes, “rapidement”, précise-t-elle. 

“Des travaux sont en cours pour préparer l’élargissement rapide de la vaccination à d’autres effecteurs, notamment les pharmaciens. Je vous remercie de votre mobilisation pour assurer la mise en œuvre de cette stratégie vaccinale au bénéfice des personnes les plus fragiles et du système de santé”, précise Jérôme Salomon, le directeur général de la Santé dans la note.  

Limiter la durée de remplacement peut-il favoriser l'installation des médecins ?

François Pl

François Pl

Non

Toute "tracasserie administrative" ajoutée ne fera que dissuader de s'installer dans les zones peu desservies (et moins rentables)... Lire plus

0 commentaire
5 débatteurs en ligne5 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Enquête
Abandon des études de médecine : enquête sur un grand "gâchis"
05/09/2024
15
"Dans cette vallée, le médicobus ne remplace pas le médecin traitant" mais assure "la continuité des soins"
17/09/2024
2
La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
2
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
5