La Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) a publié le 1er décembre les déclarations d’intérêts et de patrimoine du Gouvernement. Découvrez ce que possèdent vos ministres de tutelle.
C’est un passage obligatoire pour les membres du Gouvernement. Une fois nommés, les ministres doivent déclarer revenus, intérêts et patrimoine auprès de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP). L’instance a rendu publiques leurs déclarations le 1er décembre dernier. D’après une analyse réalisée par nos confrères du Monde, le Gouvernement d’Elisabeth Borne est plus riche qu’en 2017, du temps d’Edouard Philippe, et compte pas moins de 19 millionnaires. Où se situent le ministre de la Santé et de la Prévention et sa ministre déléguée chargée de l’Organisation territoriale et des Professions de santé ?
Nommée le 4 juillet dernier, en pleine crise des urgences, François Braun figure en bas du classement en matière de patrimoine. Celui-ci s’élève à 304 000 euros, contre plus de 10 millions pour Franck Riester, ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, qui fait figure du plus fortuné au sein du Gouvernement. L’urgentiste a déclaré détenir 50% d’une maison individuelle de 240 m² située en Moselle, acquise en 2012, pour une valeur de 225 000 euros. Il lui reste un peu plus de 50 000 euros à rembourser.
Hormis cette grande maison, le ministre de la Santé détient peu de biens. Ce dernier a acheté une BMW d’occasion – un modèle de 1999 – en 2005 d’une valeur de 4000 euros. Enfin, le montant de ses assurances vie, comptes courants et produits d’épargne s’élève à près de 75500 euros.
En termes de revenus, le ministre se classe en revanche dans la première moitié du Gouvernement, juste devant celle qui en tient les rênes, Elisabeth Borne. Entre 2017 et 2021, l’ex-patron du Samu-Urgences de France et chef de service des urgences au CHR Metz-Thionville a déclaré un peu plus de 505 000 euros de revenus, allant de 76 654 euros à 120 669 par an. En 2022, il a pour l’heure déclaré un peu plus de 60 000 euros de revenus mais l’année n’est pas terminée.
C’est moins toutefois que sa ministre déléguée Agnès Firmin Le Bodo. Celle-ci a déclaré avoir perçu entre 2017 et 2021 plus de 791 000 euros de revenus : ceux-ci provenant de ses activités de pharmacienne pour la plupart, mais également de conseillère départementale, de députée, ou encore de conseillère municipale du Havre. C’est toutefois nettement moins que le Garde des Sceaux, Éric Dupond-Moretti, qui a déclaré plus de 3 millions de revenus sur la période.
La ministre déléguée chargée de l’Organisation territoriale et des Professions de santé dispose par ailleurs d’un patrimoine très élevé, le troisième du Gouvernement : plus de 6 millions d’euros, tous biens confondus. Cela comprend une maison de 220 m² en Seine-Maritime achetée en 2013 – d’une valeur de 1,1 million d’euros dont elle possède 70% ; plusieurs appartements situés à Paris, dans le Nord et dans les Hauts-de-Seine ; une pharmacie…
Agnès Firmin Le Bodo a également déclaré 11 assurances vie (d’un montant total de plus de 2,9 millions) et 8 comptes courants et produits d’épargne. Il semblait également que la ministre soit amatrice d’art puisqu’elle possède deux tableaux de 11 000 et 13 000 euros.
La sélection de la rédaction
Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?
Stéphanie Beaujouan
Non
Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus