Olivier Véran : "Je suis fier d'être le premier rapporteur général du budget de la Sécu"

29/06/2017 Par Fanny Napolier & Catherine le Borgne & Sandy Bonin
Politique de santé

Le Dr Olivier Véran a été élu rapporteur général du budget de la Sécurité sociale à l'Assemblée nationale ce mercredi. Il est le premier député à occuper ce poste. Sa mission sera immense. Il nous en a dévoilé les contours.

"Je suis très fier et heureux d'avoir été élu. C'est un poste que je souhaitais vraiment et je suis d'autant plus honoré que je suis le premier à l'occuper", a réagi pour Egora le Dr Olivier Véran après l'annonce officielle de son élection. Le neurologue grenoblois sera en effet le premier rapporteur général du budget de la Sécurité sociale à l'Assemblée nationale, puisque le poste a été créé en 2014. Il fallait donc attendre un changement de législature pour qu'un député puisse occuper cette fonction.  

  "Je vais avoir en charge les recettes et les dépenses pour tout ce qui relèvera de l'assurance maladie, du handicap, de la vieillesse, du travail ou de la famille… Je vais également avoir une compétence qui va être le contrôle sur pièces et sur place. Je pourrai aller contrôler des administrations, y compris les ministères. Je pourrai consulter sur place les documents qui pourront m'être utiles dans ma mission", a commenté Olivier Véran. "C'est un très gros travail qui va beaucoup m'occuper et que je vais prendre à bras le corps", a ajouté le député La République en Marche, âgé de 37 ans. Il sera le lien entre le ministère et l'Assemblée nationale. Son rôle d'expert sera concrétisé par la rédaction d'un rapport sur le projet de loi. Il devra en défendre l'esprit auprès de ses collègues, mais aussi proposer des amendements en restant à leur écoute.   Réactions éclairs "En dehors des budgets de la Sécu, je vais travailler en amont avec les administrations et les ministères pour proposer des réformes structurelles des budgets. Les budgets de la Sécu sont l'occasion de mettre en place des réformes structurelles. Il ne s'agit pas de faire que des économies mais plutôt de savoir comment on dépense ou que l'on économise mieux. L'idée c'est que l'on ait une vision pluriannuelle, qu'on se projette à cinq ans et non pas l'année prochaine. Je souhaite qu'on l'on puisse avoir une action dans la durée. Par ailleurs, j'aurais la capacité et l'envie de me saisir de toutes les problématiques dans le périmètre de la protection sociale pour faire des réactions éclairs sur des thématiques d'actualité qui peuvent émerger dans le débat public", explique le neurologue, très enthousiaste. En attendant d'avoir les clés de son bureau, Olivier Véran s’attelle à recruter une équipe pour l''épauler dans cette mission.            

  Le texte sera présenté et débattu à l'automne. Le budget doit être voté en novembre, avant un passage au Conseil constitutionnel pour une entrée en vigueur le 1er janvier. Pressenti pendant un temps pour présider la commission des affaires sociales, Olivier Véran ne s'est en réalité même pas porté candidat. "Je n'aurais pas pu mener à bien ces deux missions. Je souhaite réellement travailler sur le fond, bosser l'intérieur des textes. Lorsque l'on est président de commission, on est plus dans l'articulation et dans la gestion de débat. Moi ce qui m'intéresse, c'est avant tout le fond."

Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?

Stéphanie Beaujouan

Stéphanie Beaujouan

Non

Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus






 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Hôpital
Pourquoi le statut de PU-PH ne fait plus rêver les médecins
14/11/2024
9
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
0
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS, un "échec" à 1,5 milliard d'euros, calcule un syndicat de médecins dans un rapport à charge
27/11/2024
12
Podcast Histoire
"Elle aurait fait marcher un régiment" : écoutez l’histoire de Nicole Girard-Mangin, seule médecin française...
11/11/2024
0
Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Portrait
"On a parfois l’impression d’être moins écoutés que les étudiants en médecine" : les confidences du Doyen des...
23/10/2024
6