Orpea : Pécresse veut changer le modèle des Ehpad avec un référentiel obligatoire

27/01/2022
Suite à la publication d'un livre dénonçant de graves défaillances dans les établissements privés du groupe Orpea, la candidate LR à l’élection présidentielle a appelé mercredi 26 janvier à "radicalement changer le modèle des Ehpad" au travers d’un "référentiel" applicable aux établissements publics et privés.  
 

Au lendemain des révélations choc du livre Fossoyeurs écrit par le journaliste Victor Castanet sur le fonctionnement du leader mondial des maisons de retraite Orpea, où la prise en charge médicale, les soins d’hygiène, le repas des résidents seraient notamment "rationnés" pour améliorer la rentabilité du groupe, la candidate LR à l’élection présidentielle, Valérie Pécresse, a qualifié dans un communiqué ces dysfonctionnements de "naufrage" et plaide pour "un référentiel obligatoire" auquel "tout établissement public ou privé devra se soumettre". 

“Les conditions de vie quotidienne seront strictement contrôlées : la qualité de l’alimentation et la durée des repas, la qualité des soins d’hygiène, la taille des chambres, les actions en vue du maintien et du développement d’une vie sociale, le temps consacré individuellement à chaque résident par les soignants, la liberté donnée à la famille concernant les visites en feront partie”, écrit-elle notamment. Valérie Pécresse souhaite également que les résidents et leurs familles soient associés au fonctionnement des Ehpad. “J’assume que les Ehpad qui ne respecteront pas ces indicateurs seront fermés et les exploitants qui mettent leur profit avant le sens de leur mission, en portant atteinte à la dignité humaine de leurs résidents, seront poursuivis”, promet la candidate.  

En parallèle, elle souhaite donner la priorité au maintien des personnes à domicile, “ avec notamment un doublement des crédits d’impôt pour les services à la personne et l’aménagement, dans les centres-villes, de logements adaptés et de logements intergénérationnels”.  

 

Limiter la durée de remplacement peut-il favoriser l'installation des médecins ?

François Pl

François Pl

Non

Toute "tracasserie administrative" ajoutée ne fera que dissuader de s'installer dans les zones peu desservies (et moins rentables)... Lire plus

0 commentaire
9 débatteurs en ligne9 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Enquête
Abandon des études de médecine : enquête sur un grand "gâchis"
05/09/2024
15
"Dans cette vallée, le médicobus ne remplace pas le médecin traitant" mais assure "la continuité des soins"
17/09/2024
2
La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
2
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
5