Au lendemain des révélations choc du livre Fossoyeurs écrit par le journaliste Victor Castanet sur le fonctionnement du leader mondial des maisons de retraite Orpea, où la prise en charge médicale, les soins d’hygiène, le repas des résidents seraient notamment "rationnés" pour améliorer la rentabilité du groupe, la candidate LR à l’élection présidentielle, Valérie Pécresse, a qualifié dans un communiqué ces dysfonctionnements de "naufrage" et plaide pour "un référentiel obligatoire" auquel "tout établissement public ou privé devra se soumettre".
“Les conditions de vie quotidienne seront strictement contrôlées : la qualité de l’alimentation et la durée des repas, la qualité des soins d’hygiène, la taille des chambres, les actions en vue du maintien et du développement d’une vie sociale, le temps consacré individuellement à chaque résident par les soignants, la liberté donnée à la famille concernant les visites en feront partie”, écrit-elle notamment. Valérie Pécresse souhaite également que les résidents et leurs familles soient associés au fonctionnement des Ehpad. “J’assume que les Ehpad qui ne respecteront pas ces indicateurs seront fermés et les exploitants qui mettent leur profit avant le sens de leur mission, en portant atteinte à la dignité humaine de leurs résidents, seront poursuivis”, promet la candidate.
En parallèle, elle souhaite donner la priorité au maintien des personnes à domicile, “ avec notamment un doublement des crédits d’impôt pour les services à la personne et l’aménagement, dans les centres-villes, de logements adaptés et de logements intergénérationnels”.
Une civilisation se juge à la place et au respect qu’elle accorde à ses anciens.
— Valérie Pécresse (@vpecresse) January 27, 2022
Bouleversée par les révélations du livre Les Fossoyeurs, je veux tirer les leçons de ce naufrage. Je changerai radicalement le modèle des Ehpad. #Pécresse2022 https://t.co/AraPaiE5va
La sélection de la rédaction
Etes-vous favorable à l'instauration d'un service sanitaire obligatoire pour tous les jeunes médecins?
M A G
Non
Mais quelle mentalité de geôlier, que de vouloir imposer toujours plus de contraintes ! Au nom d'une "dette", largement payée, co... Lire plus