Qui est la Pre Catherine Paugam-Burtz, la nouvelle directrice générale de l'ANSM ?
La Pre Catherine Paugam-Burtz a été nommée directrice générale de l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM). L'anesthésiste-réanimatrice, qui occupait le poste de directrice générale adjointe de l'AP-HP, succède à la Dre Christelle Ratignier-Carbonneil.
[Article mis à jour le 05/11/2024 à 9h]
La Pre Catherine Paugam-Burtz a été nommée directrice générale de l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM), selon un décret paru vendredi 1er novembre au Journal officiel. L'anesthésiste-réanimatrice et professeure des universités succède ainsi à la Dre Christelle Ratignier-Carbonneil, qui occupait ce poste depuis décembre 2020.
De 2012 à 2015, Catherine Paugam-Burtz a été à la tête du pôle anesthésie-réanimation de l'hôpital Beaujon à Clichy. Elle est ensuite devenue directrice médicale du département médico-universitaire Parabol (Periopératoire, anesthésie-réanimation, ambulatoire, blocs opératoires et coordination des prélèvements d’organes) entre 2015 et 2020. "Dans le cadre de cette fonction", la professeure "s’est particulièrement impliquée dans la gestion de la crise Covid-19, en tant que conseillère auprès du directeur général de l’AP-HP et du directeur médical de crise sur les questions d’organisation des services de réanimation et de soins critiques au titre de la Collégiale d’Ile-de-France d’Anesthésie-Réanimation", précise l'ANSM, dans un communiqué.
"Il faut continuer à travailler avec l'ensemble des parties prenantes"
Depuis juin 2020, Catherine Paugam-Burtz occupait le poste de directrice générale adjointe de l'Assistance Publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP). Elle est également titulaire d’un doctorat spécialité sciences de la vie de l’université Pierre et Marie Curie et de l’habilitation à diriger des recherches de l’université Paris Diderot, précise l'ANSM.
"Il s’agira de continuer de travailler avec l’ensemble des parties prenantes pour garantir encore et toujours plus la sécurité des patients mais aussi de soutenir l’innovation thérapeutique, en transparence et en confiance", a réagi la nouvelle directrice générale de l'agence nationale, qui a pris ses fonctions ce lundi 4 novembre.
La sélection de la rédaction
Etes-vous favorable à l'instauration d'un service sanitaire obligatoire pour tous les jeunes médecins?
M A G
Non
Mais quelle mentalité de geôlier, que de vouloir imposer toujours plus de contraintes ! Au nom d'une "dette", largement payée, co... Lire plus