Vaccination des enfants contre le Covid : "pas tout de suite, mais peut-être", indique Véran

18/05/2021 Par Louise Claereboudt
Politique de santé
Alors que de nombreux pays, à l’instar du Canada et des Etats-Unis, ont donné leur feu vert à la vaccination des adolescents, la France, qui vient d'élargir l’accès aux vaccins aux plus de 18 ans sous certaines conditions, ne s’est pas encore positionnée.
 

“C'est pas pour tout de suite, mais c'est peut-être”, a répondu le ministre de la santé, Olivier Véran, interrogé par BFMTV sur la question de la vaccination des jeunes Français contre le Covid. A ce jour, en effet, les quelque 12 millions d’écoliers, de collégiens et de lycéens (soit près de 20% de la population) sont exclus de la campagne vaccinale. D’autres pays du monde, comme le Canada ou les Etats-Unis, ont ouvert la voie à la vaccination des 12-15 ans avec le vaccin de Pfizer/BioNTech - déjà autorisé pour les plus de 16 ans -, après la publication des résultats d’essais cliniques, menés depuis l’automne, ayant montré une efficacité du vaccin sur cette tranche d’âge. Il est trop tôt pour évoquer ce sujet en France, a néanmoins estimé le ministre de la Santé. Ce dernier a en effet affirmé que la priorité était de vacciner tous les adultes. Or la campagne vient seulement d’être élargie aux plus de 50 ans et aux 18-49 ans, sous certaines conditions ou sous réserve de trouver un créneau n’ayant pas trouvé preneur la veille ou le jour-même. “Il nous reste encore un certain nombre de dizaines de millions de Français à vacciner”, a expliqué Olivier Véran.

“Des autorités sanitaires estiment que [la vaccination des enfants] pourrait être nécessaire, au moins en descendant à l'âge de 12 ans [...] mais il nous faut encore une autorisation de l'Agence européenne du médicament, des autorités sanitaires françaises et, ensuite, nous pourrons l’envisager”, a-t-il poursuivi. Ce dernier a par ailleurs évoqué la question de l’obligation vaccinale pour les enfants. “La vaccination n’est pas obligatoire chez les adultes, donc par cohérence, j’ai envie de répondre non, mais, encore une fois, il faut d’abord attendre d’avoir toutes les études. Je ne veux pas aller trop vite.”

[avec BFMTV]

Approuvez-vous la proposition de l'Assurance maladie de dérembourser les prescriptions des médecins déconventionnés ?

A Rilgt

A Rilgt

Non

Contre, mais il faut bien avouer que la caisse crée au fond des armes et leviers de pression en faveur des médecins en cas de déco... Lire plus

0 commentaire
1 débatteur en ligne1 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
0
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
3
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
3
La Revue du Praticien
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17