Vaccins, jour de carence, forfait hospitalier… Les nouveautés du 1er janvier

02/01/2018 Par Aveline Marques
Politique de santé

Comme chaque année, de nouvelles mesures entrent en vigueur au 1er janvier. Revue des principaux changements dans le domaine de la santé.

  • Vaccins

   Onze vaccins, contre trois, deviennent obligatoires pour les enfants nés à partir du 1er janvier. S'ajoutent coqueluche, rougeole-oreillons-rubéole, hépatite B, bactérie Haemophilus influenzae, pneumocoque et méningocoque C. Cela représente dix injections sur 2 ans. Selon le ministère, 70% des enfants les reçoivent déjà (et 80% en ont plus de huit). Ces vaccins seront indispensables pour être admis en collectivité (crèche, école...). Pour laisser un temps d'adaptation, les premières vérifications n'auront lieu qu'à partir du 1er juin. Le défaut de vaccination n'est plus punissable en tant que tel : les dispositions spécifiques du Code de la santé publique, qui prévoyaient jusqu'à six mois de prison et 3.750 euros d'amende, sont abrogées. Mais il existe un principe plus général d'obligation de protection des enfants : théoriquement, les sanctions vont jusqu'à 2 ans d'emprisonnement et 30.000 euros d'amende. Côté médecins, les réfractaires à la vaccination risquent des "sanctions pénales pour faux et usage de faux" s'ils falsifient des certificats, selon l'Ordre des médecins. Le 22 décembre, le Conseil d'Etat a ainsi confirmé la radiation d'un généraliste qui avait inscrit "des mentions mensongères" sur le carnet de santé d'une fillette. Les vaccins obligatoires seront pris en charge à 65% par l'Assurance maladie, sauf le ROR, pris en charge à 100% pour les mineurs. Surcoût pour la Sécu : environ 12 millions d'euros, selon le ministère.  

  • Bambins privés de pub

Les publicités deviennent interdites avant, pendant et après les émissions destinées aux enfants de moins de douze ans sur les chaînes du service public. Une mesure votée au nom de la lutte contre l'obésité infantile.  

  • Forfait hospitalier

Le forfait hospitalier augmente de deux euros pour passer à 20 euros par jour, une dépense prise en charge par les complémentaires santé.   

  • Fonctionnaires

Le jour de carence en cas d'arrêt maladie est rétabli pour les fonctionnaires afin de "lutter contre le micro-absentéisme qui désorganise les services, alourdit la charge de travail des collègues en poste et coûte environ 170 millions d'euros par an".   [avec AFP]

Etes-vous prêt à stocker des vaccins au cabinet?

Fabien BRAY

Fabien BRAY

Non

Je tiens à rappeler aux collègues que logiquement tout produit de santé destiné au public stocké dans un frigo, implique une traça... Lire plus

4 débatteurs en ligne4 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Déserts médicaux
"J'ai à peu près la même aisance financière mais je travaille moins" : avec ses centres de santé, l'Occitanie...
17/12/2025
21
Podcast Médecine légale
Un homme meurt en sortant les poubelles : le légiste Philippe Boxho revient sur cette histoire "complètement...
23/09/2025
0
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
7
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Infectiologie
Ces maladies insoupçonnées qui ont contribué à causer la perte de la Grande armée de Napoléon
21/11/2025
0
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2