Dans son Panorama de la santé 2017, l'OCDE fait un point sur la rémunération des médecins dans 29 pays membres. Le sort des médecins français est plus ou moins enviable, selon que l'on soit généraliste ou spécialiste, libéral ou salarié.
Dans son rapport, l'OCDE évalue la rémunération des médecins sous deux angles différents : la rémunération par rapport au salaire moyen des travailleurs et son évolution sur la période 2005-2015. Plus que dans tous les autres pays de l'OCDE S'agissant du premier cas, les médecins français sont plutôt bien lotis comparés à leurs confrères des pays développés. En 2015, les généralistes français gagnaient en moyenne trois fois le salaire moyen de l'ensemble des travailleurs. C'est moins que les généralistes allemands (4.1), néo-zélandais (3.2) ou anglais (3.1) mais plus que dans tous les autres pays de l'OCDE. Les spécialistes libéraux gagnent quant à eux 4.9 fois le salaire moyen français ; seuls les Belges (6 fois le salaire moyen, mais les chiffres incluent les dépenses professionnelles), les Luxembourgeois (6) et les Allemands (5.3) font mieux. Les spécialistes salariés français sont, en revanche, plutôt mal classés par rapport à leurs confrères étrangers : avec 2.2 fois le salaire moyen de l'ensemble des travailleurs, ils n'arrivent qu'en 19e position. Les généralistes français arrivent loin derrière les Estoniens En termes d'évolution de leur rémunération au cours des dix dernières années (2005-2015), les médecins français se placent dans la moyenne. Avec un taux annuel moyen d'augmentation de 0.8%, les généralistes arrivent loin derrière les Estoniens (+4%), les Belges (+2.5%) et les Israëliens (+3.2%). Quant aux spécialistes, leur rémunération a progressé en moyenne de 1.6% par an. C'est moins que les Israëliens (4.2%), les Estoniens (3.8%) et les Hongrois (2.2%), mais bien plus que les Autrichiens (-1%) et les Hollandais (-0.1%).
La sélection de la rédaction
Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?
Stéphanie Beaujouan
Non
Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus