Covid : Bourguignon appelle les Français à remettre le masque dans les transports 

28/06/2022 Par Marion Jort
Santé publique
Dans un contexte de fort rebond épidémique du Covid, la ministre de la Santé a appelé les Français, ce lundi 27 juin, à remettre le masque dans les transports en commun.  

 

"Je demande aux Français de remettre le masque dans les transports", a appelé la ministre de la Santé au micro de RTL, ce lundi. Si elle balaie toute obligation pour l’instant, Brigitte Bourguignon a évoqué un “geste citoyen”, alors que l’épidémie de Covid reprend fortement sur le territoire. "Il suffit de voir un hall de gare ou un train bondé pour savoir que d'abord, il faut se protéger soi-même et protéger les autres", a-t-elle poursuivi, évoquant aussi “tous les endroits clos” où il y a une forte promiscuité.  

A l’heure actuelle, Santé publique France détecte en moyenne 50.000 nouveaux cas par jour de Covid. Le taux d’incidence est de 484 infections pour 100.000 habitants. L’agence sanitaire relève aussi que l'indicateur est en hausse dans toutes les classes d'âge. Le taux de reproduction (R0) du virus est de 1,39. “Après plusieurs mois d’augmentation, la diminution de l’adhésion aux gestes barrières, et notamment du port du masque, se confirmait en mai 2022 avec une baisse de 8% entre les vagues d’avril et de mai. Seuls 34% des répondants déclarent porter un masque en public”, estime également Santé publique France dans son enquête CoviPrev, menée entre le 9 et le 16 mai.  

Ayant reçu elle-même la deuxième dose de rappel, Brigitte Bourguignon a évoqué “l’arme du vaccin” contre le virus. Seules 25% des personnes éligibles l’ont reçu à ce stade. De son côté, la Première ministre Elisabeth Borne reçoit ce mardi les préfets et directeurs d’ARS pour “évoquer la situation”. Cette réunion devrait permettre “d’émettre une série de recommandations pour les prochaines semaines”, selon les informations de TF1.  

[avec RTL et TF1]  

Limiter la durée de remplacement peut-il favoriser l'installation des médecins ?

François Pl

François Pl

Non

Toute "tracasserie administrative" ajoutée ne fera que dissuader de s'installer dans les zones peu desservies (et moins rentables)... Lire plus

0 commentaire
5 débatteurs en ligne5 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Enquête
Abandon des études de médecine : enquête sur un grand "gâchis"
05/09/2024
16
"Dans cette vallée, le médicobus ne remplace pas le médecin traitant" mais assure "la continuité des soins"
17/09/2024
2
La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
2
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
5