Afin “d’entrer dans l’ère de la prévention”, le ministre de la Santé a annoncé que les Français pourront bénéficier de trois consultations médicales gratuites, à “trois âges clés de leur vie, 25 ans, 45 ans et 65 ans”. Une mesure qui sera incluse dans le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2023 et qui doit être présentée en Conseil des ministres à la fin du mois.
“Nous allons mieux nous occuper des enfants, qui bénéficient de 20 examens jusqu'à 16 ans, mais aussi suivre ces générations au cours de leur vie", promet ainsi François Braun. Pour les adultes âgés de 25 ans, il s'agira de "faire le point sur les vaccins, leur activité physique, d'éventuelles addictions ou difficultés liées au début de la vie professionnelle". Ils seront aussi alertés sur "la nécessité d'avoir un médecin traitant et sur le risque cardiovasculaire".
A 45 ans, la consultation sera axée sur "la nécessité de participer au dépistage du cancer du sein, du côlon ou de la prostate" et permettra de faire "un bilan sur l'activité physique et d'éventuels troubles de la santé mentale". Enfin, à 65 ans sera évoquée "la prévention de la perte d'autonomie, le dépistage des cancers et de toutes les maladies qui peuvent être prévenues".
[avec le Journal du dimanche et AFP]
La sélection de la rédaction
Limiter la durée de remplacement peut-il favoriser l'installation des médecins ?
François Pl
Non
Toute "tracasserie administrative" ajoutée ne fera que dissuader de s'installer dans les zones peu desservies (et moins rentables)... Lire plus