A 31 ans, cette médecin vient d'être nommée conseillère du ministre de la Santé

12/09/2022 Par Aveline Marques
Personnalités
Jeune médecin de santé publique, Pauline Martinot a été nommée au cabinet de François Braun, en tant que conseillère en prévention, santé publique, santé mentale et jeunesse.

  La Dre Pauline Martinot, 31 ans, occupe à compter d'aujourd'hui un poste de conseillère du ministre de la Santé François Braun, en "prévention, santé publique, santé mentale et jeunesse". Un premier poste prestigieux pour cette médecin thèsée en mai 2020, par ailleurs doctorante en neurosciences. Mais malgré son âge, la jeune femme ne manque pas d'expérience : alors qu'elle était encore interne, en juin 2021, le ministre Olivier Véran lui avait confié une mission sur la santé des jeunes. En mai dernier, Egora avait d'ailleurs consacré un article à son travail. Déterminée à "changer la culture de la santé", Pauline Martinot a par ailleurs créé l'association Imhotep et le think tank Les ateliers Mercure. Interrogée par nos confrères de What's up doc, Pauline Martinot voit dans cette nomination au ministère "une chance pour notre système de santé d’apporter quelque chose de nouveau". "Depuis de nombreuses années, dans les cabinets ministériels, il n’y a que des gens issus de grandes écoles à vocation politique. Je pense qu’ils ont envie de voir un peu de fraîcheur et je pense que c’est pour cela qu’ils m’ont sélectionnée", considère-t-elle. "Mes priorités seront d’identifier toutes les personnes à rencontrer ; identifier tous les leviers d’action dans l’élaboration des stratégies en prévention, santé publique et santé mentale ; pousser toutes les idées innovantes pour améliorer le bien-être de la jeunesse, poursuit-elle. Pour cela, il faut que je rencontre une grande diversité de personnes qui travaillent dans tous ces domaines."
[avec Whatsupdoc-lemag.fr]  

crédit photo : Louis Tardy

Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?

Stéphanie Beaujouan

Stéphanie Beaujouan

Non

Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus

5 débatteurs en ligne5 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Hôpital
Pourquoi le statut de PU-PH ne fait plus rêver les médecins
14/11/2024
9
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
0
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS, un "échec" à 1,5 milliard d'euros, calcule un syndicat de médecins dans un rapport à charge
27/11/2024
12
Podcast Histoire
"Elle aurait fait marcher un régiment" : écoutez l’histoire de Nicole Girard-Mangin, seule médecin française...
11/11/2024
0
Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Portrait
"On a parfois l’impression d’être moins écoutés que les étudiants en médecine" : les confidences du Doyen des...
23/10/2024
6