Charles III nomme un adepte des thérapies alternatives à la tête des médecins de la famille royale
A Londres, la famille royale d’Angleterre possède ses propres médecins, dirigés par le chef de la maison royale de médecine. Depuis 2005, c’est le Pr Sir Huw Thomas qui occupe cette fonction. Mais depuis la mort de la reine Elizabeth II, son fils, le roi Charles III, a préféré nommer lui-même un nouveau médecin à ce poste. Il a choisi le Dr Michael Dixon, généraliste.
Ce médecin faisait déjà partie du cercle privé du roi Charles III, puisqu’il était son "conseiller médical" depuis 20 ans, lorsqu’il était encore prince de Galles, rappelle l'Express,. Le praticien est connu pour être un fervent défenseur des thérapies alternatives. Par exemple, en 1998, le Dr Dixon publie une étude dans laquelle il indique que l’imposition des mains "peut être un complément efficace pour le traitement des patients souffrant de maladies chroniques qui se présentent en médecine générale".
Le médecin avait aussi été nommé par Charles "directeur médical" de "la Fondation du Prince pour la santé intégrative". Mais après plusieurs allégations de fraude et de blanchiment d’argent, la Fondation ferme définitivement ses portes en 2010 et son directeur financier est condamné à trois mois de prison. En octobre de la même année, le Collège de médecine et de santé intégratives est créé en reprenant les mêmes bases que la Fondation. C’est le Dr Dixon qui en est le président et Charles III en est l’un des mécènes. Ce collège propose différents types de médecines alternatives, pas toujours prouvées scientifiquement comme la "Programmation neurolinguistiques", la "thérapie du champ de pensée", "l’homéopathie et le Reiki".
Selon nos confrères de l’Express, Charles III aurait confié qu’il mettrait fin à ses activités de lobbying en faveur des médecines alternatives, une fois qu’il serait monté sur le trône. Il a été couronné roi du Royaume-Uni, ce samedi 6 mai, en l'abbaye de Westminster à Londres.
[Avec l’Express]
La sélection de la rédaction
Etes-vous favorable à l'instauration d'un service sanitaire obligatoire pour tous les jeunes médecins?
M A G
Non
Mais quelle mentalité de geôlier, que de vouloir imposer toujours plus de contraintes ! Au nom d'une "dette", largement payée, co... Lire plus