Cofondateur de Médecins sans frontières et prix Nobel de la paix, le Dr Louis Schittly est mort
Cofondateur de Médecins sans frontières, le Dr Louis Schittly est décédé, mercredi 1ᵉʳ janvier, à l'âge de 86 ans.
Né en 1938 dans une famille paysanne alsacienne, le Dr Louis Schittly a été marqué par les conséquences de la Première Guerre mondiale. C'est ce qui l'a poussé à devenir médecin humanitaire. Après des études à Strasbourg puis à Lille, aussitôt diplômé, il s'est engagé en décembre 1968 aux côtés de la Croix-Rouge et est parti au Biafra (Afrique de l'Ouest), alors en pleine guerre.
À son retour en 1970, il a participé à la création du GIMCU (Groupement d'intervention médico-chirurgicale d'urgence) avec son ami Bernard Kouchner. Le GIMCU deviendra plus tard MSF, Médecins sans frontières. Les deux hommes resteront proches toute leur vie.
La vie de Louis Schittly sera alors celle d'un "French Doctor". Il a parcouru le monde, dans les zones de guerre, oubliées, meurtries : Côte d'Ivoire (1970), Vietnam (71-72), Afghanistan (80), Mali (87), Serbie (90), Soudan du Sud (96)…
En 1999, il a obtenu le prix Nobel de la paix pour avoir cofondé MSF et sauvé des milliers de personnes. Le médecin était également l'auteur de plusieurs livres et fervent défenseur de la langue alsacienne.
La sélection de la rédaction
Approuvez-vous la nomination du Dr Yannick Neuder à la Santé ?
Michel Rivoal
Non
Disons que j'ai plutôt une réserve. Ce qui me gène n'est pas qu'il soit médecin ou pas et cardiologue ou pas et hospitalier ou p... Lire plus