Décès de l'astrophysicien Stephen Hawking : sa longévité reste un mystère pour les médecins
L'astrophysicien britannique Stephen Hawking est décédé ce mercredi. Il était atteint de la maladie de Charcot, diagnostiquée dans les années 60. Les médecins considèrent sa longévité comme un mystère.
Les hommages pleuvent depuis l'annonce du décès de l'astrophysicien britannique Stephen Hawking. Atteint depuis l'âge de 21 ans d'une sclérose latérale amyotrophique, il est décédé à l'âge de 76 ans alors que les médecins lui avaient prédit qu'il ne vivrait que quelques années.
Hommage à #StephenHawking qui nous a quitté ce matin. Il reste un grand homme inspirant tant par son génie scientifique que par son parcours de vie.
— Agnès Buzyn (@agnesbuzyn) 14 mars 2018
"Mes espoirs ont été réduits à zéro quand j’avais 21 ans. Tout ce qui est arrivé depuis n’est que du bonus", déclarait-il au New York Times en 2004. Selon les statistiques médicales, le décès survient habituellement 24 à 36 mois après le diagnostic. Le plus souvent, c'est l'incapacité à respirer qui emporte le patient. Hawking, lui, continuait à travailler et à s'exprimer publiquement, à l'aide d'un synthétiseur vocal complexe. "Pendant des millions d’années, l’homme a vécu comme un animal. Puis quelque chose s’est passé, qui a libéré le pouvoir de notre imagination. Nous avons appris à parler et à écouter. Les plus grandes réussites de l’Humanité sont venues en discutant, les plus grands échecs en ne se parlant pas. (…) Avec la technologie dont nous disposons, les possibilités sont sans limites. Tout ce que nous devons faire, c’est de s’assurer que nous continuons à parler", assurait Stephen Hawking. Dans le même temps, Stephen Hawking redoutait les évolutions de l'intelligence artificielle. "Les formes primitives d'intelligence artificielle que nous avons déjà se sont montrées très utiles. Mais je pense que le développement d'une intelligence artificielle complète pourrait mettre fin à l'Humanité, confiait l'astrophysicien dans un entretien à la BBC. Les humains, limités par une lente évolution biologique, ne pourraient pas rivaliser et seraient dépassés." Son livre le plus célèbre, "Une brève histoire du temps", a été vendu à neuf millions d’exemplaires. [Avec AFP, Sudinfo.be et Lemonde.fr]
La sélection de la rédaction
Etes-vous favorable à l'instauration d'un service sanitaire obligatoire pour tous les jeunes médecins?
M A G
Non
Mais quelle mentalité de geôlier, que de vouloir imposer toujours plus de contraintes ! Au nom d'une "dette", largement payée, co... Lire plus