Décès du Pr Claude Le Pen, économiste de la santé

08/04/2020 Par Dr Alain Trébucq
Personnalités
Les rédactions de la presse professionnelle de santé ont appris avec tristesse le décès du Pr Claude Le Pen, leur principale référence en matière d’économie de la santé.

Toujours disponible, très pédagogue, Claude Le Pen se montrait toujours prêt à répondre à une demande d’interview ou pour rédiger un article consacré à l’économie de la santé. Né le 17 février 1948, Claude Le Pen était diplômé de HEC, titulaire d’un doctorat d’histoire et d’épistémologie de la pensée économique ainsi que d’un doctorat de sciences économiques, il était aussi agrégé des facultés de sciences économiques. Il avait été élevé au rang de chevalier dans l’Ordre de la Légion d’honneur. Sa carrière d’enseignant, il l’a exercée notamment à Paris IX Dauphine, en tant que professeur d’économie de la santé mais aussi en tant que directeur du master d’économie et de gestion de la santé. Ses compétences l’avaient également conduit à participer à de nombreuses instances officielles, comme le conseil de surveillance de la Caisse nationale d’assurance maladie, l’Office parlementaire d’évaluation des politiques de santé ou le Health Data Hub.

 

  Parallèlement à tout cela, Claude Le Pen avait développé une importante activité de consultant pour les industries de santé, les assurances, etc. Il avait cédé sa société de consulting, CLP consultant, à IMS-Health, devenu IQVIA, entreprise à laquelle il restait attaché en tant que conseiller. Décédé des suites d’un cancer, Claude Le Pen est resté actif jusqu’au terme de sa vie, le 1er avril dernier il signait dans le quotidien Le Monde une tribune rappelant qu’avec l’EPRUS, la France avait su mettre en place un important dispositif de prévention du risque épidémique, malheureusement c’était en 2007… La rédaction d’egora.fr adresse à sa famille l’expression de sa profonde sympathie.

Etes-vous prêt à stocker des vaccins au cabinet?

Fabien BRAY

Fabien BRAY

Non

Je tiens à rappeler aux collègues que logiquement tout produit de santé destiné au public stocké dans un frigo, implique une traça... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Déserts médicaux
"J'ai à peu près la même aisance financière mais je travaille moins" : avec ses centres de santé, l'Occitanie...
17/12/2025
21
Podcast Médecine légale
Un homme meurt en sortant les poubelles : le légiste Philippe Boxho revient sur cette histoire "complètement...
23/09/2025
0
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
7
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Infectiologie
Ces maladies insoupçonnées qui ont contribué à causer la perte de la Grande armée de Napoléon
21/11/2025
0
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2