Du Cnom au ministère : le Dr Jacques Lucas nommé président de l'Agence du numérique en santé
La ministre de la Santé, Agnès Buzyn, a nommé le Dr Jacques Lucas à la présidence de l'Agence du numérique en santé (ANS), ex-Asip Santé. "Je suis très honoré par la mission qui m’est confiée par la Ministre dans un contexte bien particulier où le volet numérique de la stratégie Ma santé 2022 franchit une étape majeure", a déclaré le Dr Jacques Lucas à l'annonce de sa nomination. Ancien premier vice-président et délégué général au numérique du Conseil national de l'ordre des médecins, Jacques Lucas succédera à Patrice Legrand, président de l'Asip Santé depuis 2015, et prendra les rênes de l'ANS, nouveau "bras armé" de la délégation ministérielle du numérique en santé. Spécialiste en médecine interne, cardiologie et néphrologie, le Dr Lucas s'intéresse depuis plusieurs années aux sujets liés à l'e-santé. Il avait d'ailleurs entrepris la rédaction du livre blanc sur la déontologie médicale sur le web, publié en 2011, ou encore permis de développer le principe de la télémédecine.
"Le Dr Jacques Lucas a toujours voulu faire bouger les lignes, et nous ne pouvons que nous réjouir de l’embarquer dans cet ambitieux chantier qu’est le numérique en santé", ont souligné, dans un communiqué, Dominique Pon et Laura Létourneau, responsable et déléguée ministériels du numérique en santé auprès d’Agnès Buzyn et copilotes de la délégation ministérielle.
La sélection de la rédaction
Etes-vous favorable à l'instauration d'un service sanitaire obligatoire pour tous les jeunes médecins?
M A G
Non
Mais quelle mentalité de geôlier, que de vouloir imposer toujours plus de contraintes ! Au nom d'une "dette", largement payée, co... Lire plus