Etats-Unis : au moins 15 millions de doses de vaccin anti-Covid jetées depuis mars
15 millions, au moins. C’est le nombre de doses de vaccins anti-Covid ayant été jetées depuis le 1er mars 2021, dont une grande majorité entre juin et août, publie le média américain NBC News, s’appuyant sur des chiffres des Centres de prévention et de lutte contre les maladies (CDC). Auparavant, entre le début de la campagne de vaccination en décembre 2020 et le mois de mars 2021, 200.000 doses avaient fini à la poubelle.
Ces 15 millions correspondent aux données remontées aux CDC par les Etats et les pharmacies qui administrent les vaccins. Ce chiffre est probablement sous-estimé, plusieurs Etats ou agences fédérales n’ayant pas transmis les informations. Date de péremption dépassée, erreur de dilution, problèmes de réfrigération, fioles fissurées… Les raisons de ces pertes sont diverses.
444 millions de doses distribuées
Ce chiffre de 15 millions ne représente malgré tout qu’une petite fraction du nombre de doses distribuées au total dans le pays depuis décembre (près de 444 millions), ainsi que du nombre de doses effectivement administrées (371 millions). Mais il n’en reste pas moins qu’il fait tache dans le contexte actuel d’une vaccination contre le Covid-19 très inégalitaire dans le monde. De nombreux pays n’ayant pour le moment pu vacciner qu’une petite partie de leur population, notamment en Afrique.
“C’est un problème d’équité, a commenté Tim Doran, professeur de santé publique à l’université de York, sur NBC. Vous avez des pays très riches, ayant accès au vaccin, qui jettent purement et simplement des doses.” Les Etats-Unis ont néanmoins annoncé début août avoir envoyé à des pays étrangers 110 millions de doses de vaccins et ont commencé à distribuer à la fin d’août une partie du don de 500 millions de doses de vaccin Pfizer promises à des pays pauvres.
[Avec AFP]
La sélection de la rédaction
Etes-vous favorable à l'instauration d'un service sanitaire obligatoire pour tous les jeunes médecins?
M A G
Non
Mais quelle mentalité de geôlier, que de vouloir imposer toujours plus de contraintes ! Au nom d'une "dette", largement payée, co... Lire plus