Etats-Unis : au moins 15 millions de doses de vaccin anti-Covid jetées depuis mars

02/09/2021 Par Pauline Machard
International
Si ce chiffre, dévoilé par le média américain NBC News, ne représente qu’une petite fraction du nombre de doses distribuées, il choque, en raison des inégalités d’accès aux vaccins dans le monde.  

15 millions, au moins. C’est le nombre de doses de vaccins anti-Covid ayant été jetées depuis le 1er mars 2021, dont une grande majorité entre juin et août, publie le média américain NBC News, s’appuyant sur des chiffres des Centres de prévention et de lutte contre les maladies (CDC). Auparavant, entre le début de la campagne de vaccination en décembre 2020 et le mois de mars 2021, 200.000 doses avaient fini à la poubelle.   

Ces 15 millions correspondent aux données remontées aux CDC par les Etats et les pharmacies qui administrent les vaccins. Ce chiffre est probablement sous-estimé, plusieurs Etats ou agences fédérales n’ayant pas transmis les informations. Date de péremption dépassée, erreur de dilution, problèmes de réfrigération, fioles fissurées… Les raisons de ces pertes sont diverses.  

 

444 millions de doses distribuées 

Ce chiffre de 15 millions ne représente malgré tout qu’une petite fraction du nombre de doses distribuées au total dans le pays depuis décembre (près de 444 millions), ainsi que du nombre de doses effectivement administrées (371 millions). Mais il  n’en reste pas moins qu’il fait tache dans le contexte actuel d’une vaccination contre le Covid-19 très inégalitaire dans le monde. De nombreux pays n’ayant pour le moment pu vacciner qu’une petite partie de leur population, notamment en Afrique.  

“C’est un problème d’équité, a commenté Tim Doran, professeur de santé publique à l’université de York, sur NBC. Vous avez des pays très riches, ayant accès au vaccin, qui jettent purement et simplement des doses.” Les Etats-Unis ont néanmoins annoncé début août avoir envoyé à des pays étrangers 110 millions de doses de vaccins et ont commencé à distribuer à la fin d’août une partie du don de 500 millions de doses de vaccin Pfizer promises à des pays pauvres.  

[Avec AFP] 

Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?

Stéphanie Beaujouan

Stéphanie Beaujouan

Non

Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus

11 débatteurs en ligne11 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Hôpital
Pourquoi le statut de PU-PH ne fait plus rêver les médecins
14/11/2024
9
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
0
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS, un "échec" à 1,5 milliard d'euros, calcule un syndicat de médecins dans un rapport à charge
27/11/2024
12
Podcast Histoire
"Elle aurait fait marcher un régiment" : écoutez l’histoire de Nicole Girard-Mangin, seule médecin française...
11/11/2024
0
Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Portrait
"On a parfois l’impression d’être moins écoutés que les étudiants en médecine" : les confidences du Doyen des...
23/10/2024
6