Le chef des urgences et du SMUR de l’hôpital Delafontaine (Seine-Saint-Denis) a annoncé la nouvelle vendredi 16 juin sur Twitter : il a été relaxé dans le procès pour diffamation que lui faisait Xavier Azalbert, le directeur du site France Soir. La 17e chambre du tribunal de Paris n’a en effet pas jugé diffamants les propos tenus par le Dr Wargon sur le plateau de BFMTV lors de l’émission Polonews, le 2 septembre 2021.
Extrait de la copie de travail du jugement dans le proces que m’a fait @xazalbert (je le poke car visiblement il n’a pas recu l’information puisque son site n’en parle pas) pour savoir si dire que France Soir fait de la merde » est diffamatoire.
— Mathias Wargon (@wargonm) June 17, 2023
Non pic.twitter.com/dAg0irdBCa
Ce soir-là, l’urgentiste et Xavier Azalbert étaient invités à débattre d’une tribune publiée sous le pseudonyme "Le médecin résistant" sur France Soir. Faisant l’analyse de l’épidémie de Covid, l’auteur dénonçait dans ce texte la "censure", le "sarcasme", et "parfois l’insulte chez nombre de médecins", qualifiés de "khmers blancs". Ce dernier s’en prenait à plusieurs praticiens médiatisés dont le Dr Jérôme Marty et des membres du collectif Fake Med.
Le Pr Didier Raoult, Christian Perronne ou encore Louis Fouché étaient, eux, qualifiés de "courageux résistants à l'oppression", par opposition aux "médecins corrompus". Le texte se terminait sur ces mots : "Un procès devra se tenir. La Veuve s'impatiente." Une référence à la guillotine, jugeaient un collectif de médecins dans une tribune publiée en réponse dans L’Express.
Sur le plateau de BFMTV, le Dr Wargon a dénoncé un texte "immonde", dont "la forme est un appel au meurtre". "Tous ces gens qui écrivent des saloperies, parce qu’il n’y a pas d’autres mots, qui ont des blogs comme ce monsieur [Xavier Azalbert, NDLR] ne seront pas responsables" si "quelqu'un de perturbé passe à l'acte" et s’en prend à des soignants, lançait-il face au directeur de France Soir.
A la suite de ce débat très animé, le directeur de France Soir a porté plainte pour diffamation contre l’urgentiste, lui reprochant six propos tenus sur ce plateau, et notamment d’avoir dénigré son site, qui, selon l’urgentiste, a fait "de la merde".
"Dans les derniers propos poursuivis, venant commenter ce que Xavier Azalbert souhaitait faire ‘avec France Soir’, Mathias Wargon interrompt ses interlocuteurs dans une saillie où il indique que la partie civile ‘fait de la merde’ et est ‘vulgaire’. Ces propos, qui sont là encore des jugements de valeurs très péjoratifs et présentent à l’évidence un caractère grossier, ne se rattachent à l’imputation d’aucun fait précis susceptible de preuve et ne présentent ainsi aucun caractère diffamatoire", indique le jugement, dont le Dr Wargon a publié un extrait sur Twitter.
Extrait de la copie de travail du jugement dans le proces que m’a fait @xazalbert (je le poke car visiblement il n’a pas recu l’information puisque son site n’en parle pas) pour savoir si dire que France Soir fait de la merde » est diffamatoire.
— Mathias Wargon (@wargonm) June 17, 2023
Non pic.twitter.com/dAg0irdBCa
"Cette décision valide que l’on a le droit de critiquer publiquement France-Soir, ont réagi auprès de 20 minutes maîtres Tiphaine Mary et Laura Ben Kemoun, avocates du Dr Wargon. C’est important pour les médecins qui ont travaillé sur le Covid. "
Le site France Soir a indiqué dans un article publié ce lundi 19 juin que Xavier Azalbert allait faire appel de ce jugement. "Le Dr Wargon porté par la décision provisoire, profère depuis des insultes scatologiques dont il devra répondre également", peut-on lire.
[avec 20 minutes]
La sélection de la rédaction
Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?
Stéphanie Beaujouan
Non
Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus