Le père de Cyril Hanouna, médecin généraliste, méritait-il sa Légion d'honneur?

04/01/2018 Par Aveline Marques
Personnalités

La décoration reçue le 1er janvier par le Dr Ange Hanouna déchaîne les passions sur Twitter. Car ce médecin généraliste aux Lilas (93) n'est autre que le père de Cyril Hanouna, l'animateur star de Touche pas à mon poste. Face aux accusations de copinage avec Emmanuel Macron, le fils défend le travail de son père. Aux Lilas, on salue "un médecin extrêmement dévoué, passionné, brillant". 

Deux légions d'honneur, deux médecins. Le premier, le médecin humanitaire Raphaël Pitti, est salué pour son intention de refuser cette décoration en signe de protestation contre les conditions d'accueil des migrants en France. Le second, Ange Hanouna, médecin généraliste en Seine-Saint-Denis, qui vient d'être nommé au grade de chevalier, est conspué… car il est le père le Cyril Hanouna, l'animateur très controversé de C8. De là à penser qu'il a reçu la Légion d'honneur en remerciement du soutien affiché de son fils à la campagne d'Emmanuel Macron, il n'y a qu'un pas, que de nombreux twittos franchissent allègrement.  

 

    En fait, d'après la Grande chancellerie de la Légion d'honneur, le Dr Hanouna aurait bénéficié de la procédure d'initiative citoyenne : depuis 2008, 50 signataires d'un même département peuvent demander au Préfet d'attribuer la Légion d'honneur à quelqu'un. Le ministère de la Santé a pris le relais. Mais d'autres utilisateurs du réseau social, dont le Dr Christian Lehmann, ironisent sur les "40 années de service" qui auraient valu au médecin généraliste de recevoir la Légion d'honneur, quand tant d'autres professionnels de santé, policiers et pompiers tout aussi méritants ne sont pas distingués. Et ce, alors qu'Emmanuel Macron avait pourtant affiché son intention de redonner du sens à la Légion d'honneur, en réduisant le nombre de personnes décorées.      

             

 

 


  Face à cette déferlante, l'animateur star du paf a fini par venir au secours de son père, dont il se dit "fier". Cyril Hanouna se défend, notamment, d'avoir pesé dans la nomination, faite par le ministère de la Santé.          

Le maire des Lilas, Daniel Guiraud (PS), en est également persuadé : si le Dr Hanouna a reçu la Légion d'honneur, "ce n'est pas parce qu'il est le père de...". Pour lui, le médecin est "une vraie figure aux Lilas". "C'est un médecin généraliste à l'ancienne, il se déplace chez ses patients, c'est le seul encore aux Lilas à faire ça. Si le patient est d'origine modeste, il lui dit : 'Vous pourrez payer plus tard'", loue l'édile. Mêmes éloges du côté d'un laboratoire d'analyses médicales de la ville: "C'est un médecin extrêmement dévoué, passionné, brillant, salue Carmen Boadas, la dirigeante. Il a un sens du diagnostic aigu. C'est un homme extraordinaire. C'est quelqu'un d'humble, très apprécié par ses patients. On aurait pu lui donner deux médailles !" [avec Francetvinfo.fr]

Etes-vous favorable à l'instauration d'un service sanitaire obligatoire pour tous les jeunes médecins?

M A G

M A G

Non

Mais quelle mentalité de geôlier, que de vouloir imposer toujours plus de contraintes ! Au nom d'une "dette", largement payée, co... Lire plus

0 commentaire
12 débatteurs en ligne12 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête
Soirées d'intégration en médecine : le bizutage a-t-il vraiment disparu ?
02/10/2024
2
Concours pluripro
Maisons de santé
Objectif 4000 maisons de santé : les enjeux des prochaines négociations conventionnelles
07/11/2024
2
Podcast Histoire
"Elle aurait fait marcher un régiment" : écoutez l’histoire de Nicole Girard-Mangin, seule médecin française...
11/11/2024
0
Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Portrait
"On a parfois l’impression d’être moins écoutés que les étudiants en médecine" : les confidences du Doyen des...
23/10/2024
5
La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
2