La "France périphérique" des Gilets jaunes est aussi celle des déserts médicaux. Localement, la convergence des luttes est déjà en marche.
Vendredi 7 décembre, les Gilets Jaunes de Lons-le-Saulnier (Jura) ont rendez-vous devant l'hôpital de Saint-Claude. Ils viendront soutenir les professionnels de santé qui se mobilisent contre la fermeture de la 2ème ligne de Smur de l'hôpital. Une initiative loin d'être isolée. A Vierzon, samedi dernier, une cinquantaine de Gilets jaunes ont rejoint les 300 manifestants rassemblés dans la cour de l'hôpital, qui ont exprimé leurs inquiétudes concernant le futur projet médical partagé du GHT. Mardi, les Gilets jaunes ont soutenu les hospitaliers de Cherbourg, qui ont débrayé une heure pour protester contre le plan de réorganisation de l'hôpital. Le même jour à Bernay (Eure), les Gilets jaunes ont marché dans la ville pour défendre la maternité, menacée de fermeture au 1er février 2019. Quant aux Gilets jaunes de l'Indre, ils pourraient bientôt s'unir aux citoyens qui se mobilisent pour obtenir la réouverture de la maternité du Blanc, fermée il y a quelques semaines.
La sélection de la rédaction
Etes-vous favorable à l'instauration d'un service sanitaire obligatoire pour tous les jeunes médecins?
M A G
Non
Mais quelle mentalité de geôlier, que de vouloir imposer toujours plus de contraintes ! Au nom d'une "dette", largement payée, co... Lire plus