Les 30 et 31 mars derniers s’est tenue à Deauville la 32e édition du Festival de la communication santé. Associations de patients, aidants, entreprises de santé, établissements de soins, sociétés savantes, organisations professionnelles, collectivités locales et territoriales... Tous les secteurs d’activité du monde de la santé étaient représentés
Le Festival de la communication santé rassemble chaque année le nec plus ultra des campagnes à destination des professionnels et du grand public, avec des concepts et des supports toujours plus créatifs et innovants. Cette année, pour cette 32e édition, les participants et les différents membres des jurys ont pu observer la montée en puissance (et en présence) des podcasts et de la communication via les réseaux sociaux. Par ailleurs, l’intelligence artificielle (IA), ChatGPT en tête, était au centre de tous les échanges, avec les possibilités infinies et les menaces qu’elle représente*. Le Grand Prix du festival a été décerné à la campagne de France Adot et Galeon, réalisée avec Addiction Agency, sur la sensibilisation au don d’organes. S’intitulant "Le premier NFT qui donne la vie", elle invite tout un chacun à encapsuler sa volonté dans un fichier numérique unique, stocké dans la blockchain, auquel serait attaché un certificat d’authenticité, le tout symbolisé par une petite sphère flottant dans les airs : futuriste et impactant ! Le Prix d’or de la communication à destination des professionnels de santé a, quant à lui, été remporté par le projet de l’association SPS (Soins aux professionnels de la santé) sur la prévention du suicide chez les soignants. Nous avions d’ailleurs relayé cette campagne multicanal, "Qui nous soignera quand les profession- nels de santé ne seront plus là ?", au moment de son lancement, en août 2022, dans les colonnes d’egora-Le Panorama du médecin(1) et de Concours pluripro(2). Le festival a également été l’occasion, comme chaque année, de sessions de conférences sous forme de speed visions ou de tables rondes. Ont été passées en revue, entre autres sujets, l’analyse de l’échec des campagnes de prévention solaire, l’utilisation de l’IA (en- core et toujours) au service des soignants ou encore la communication de sensibilisation aux enjeux de santé planétaire. Enfin, trois bourses de la Fédération nationale de l’information médicale (Fnim), d’un montant total de 10 000 euros, ont été remises pour soutenir trois projets portés par l’association nationale Jeunes aidants ensemble (Jade), Ensemble Leucémie Lymphomes Espoir (ELLyE) et l’association Imagyn, toutes accompagnées par des collectifs d’étudiants en communication, marketing ou management santé. Après la réussite de ce 32e opus, le Festival de la communication santé nous donne déjà rendez-vous pour la 33e édition, toujours à Deauville, les 14 et 15 mars 2024. egora y sera ! Pour découvrir l'intégralité du palmarès, cliquez ici. *Cet article a bien été écrit par une personne physique et non par une IA (1) Voir egora-Le Panorama du médecin n° 336, septembre 2022
(2) Voir Concours pluripro n° 17, septembre 2022
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