Les sages-femmes sont en congé maternité : les accouchements suspendus durant trois mois
Dans un communiqué du centre de santé des Fagnes à Chimay, en Belgique, Frédéric Dubois, responsable communication, annonce que la maternité "suspend temporairement ses activités, du 11 avril jusqu’au 30 juin 2023". C’est une décision "transitoire", prévient-t-il.
Il s’agit en réalité de la conséquence d’un manque de sages-femmes dans l’établissement de santé. Sur 12 sages-femmes, 5 sont enceintes, indique RTL info, ce qui explique que la continuité et la sécurité des soins ne peuvent plus être maintenues.
La Belgique est touchée par une pénurie d’infirmières et de sages-femmes. Il faut également ajouter que "l'hôpital de Chimay est isolé géographiquement, ce qui rend les recrutements encore plus difficiles", poursuit Frédéric Dubois. Mais la maternité ne fermera pas complètement ses portes, seuls les accouchements seront suspendus. "Les consultations périnatales pourront être effectuées au sein de l’hôpital chimacien."
Pour les femmes qui devraient accoucher sur cette période, le communiqué précise que "des contacts ont été pris avec l’AViQ (Agence pour une vie de qualité), l’ARS des Hauts-de-France et les hôpitaux transfrontaliers français. Les procédures avec le centre hospitalier de Fourmies et, en cas de grossesse à haut risque, le CHU de Charleroi, sont déjà établies pour les accueillir dans les meilleures conditions".
[Avec rtbf.be]
La sélection de la rédaction
Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?
Stéphanie Beaujouan
Non
Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus