Médecin généraliste et cycliste, Marie Patouillet décroche la première médaille française aux Jeux paralympiques
Seule femme à représenter la France en cyclisme sur piste aux Jeux paralympiques de Tokyo, Marie Patouillet vient de s'illustrer sur l'épreuve de la poursuite individuelle 3000m, catégorie C5 (légère limitation de mouvement d’un bras, limitation modérée d’une jambe, ou absence totale ou partielle d'un bras), en prenant la troisième place. Une fierté pour la cycliste, médecin généraliste, qui est atteinte d'une malformation du pied, avec une forte différence de longueur de jambe. "La poursuite, c'est un peu l'épreuve Covid, a raconté l'athlète de 33 ans au micro francetv à l'issue de sa course, durant laquelle elle a dominé la Néo-Zélandaise Nicole Murray. Le report des Jeux, c'était un an de moins pour préparer Paris, où il était prévu que je fasse la poursuite. Donc on s'est dit que j'allais préparer la poursuite dès maintenant. Je le travaille depuis moins d'un an. Les progrès ont été extraordinaires, j'explose mon record de plus de 20 secondes [lors des qualifications, NDLR]. C'est un beau temps."
La jeune femme, qui a démarré sa carrière sportive il y a seulement trois ans, disputera également ce vendredi 27 août le 500 m départ arrêté, sa spécialité puisqu'elle a été vice-championne du monde dans cette discipline en février 2020.
[avec francetv]
La sélection de la rédaction
Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?
Stéphanie Beaujouan
Non
Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus