Les relations entre Patrick Pelloux et les associations féministes ne semblent pas au beau fixe. Alors que l'urgentiste était invité à l'Elysée samedi 25 novembre dans le cadre de lutte contre les violences faites aux femmes, son discours a été ponctué de quintes de toux appuyées et répétées de la part de femmes dans la salle.
Patrick Pelloux regrette peut-être sa venue à l'Elysée, samedi 25 novembre, dans le cadre de la lutte contre les violences faites aux femmes. Invité parmi d'autres personnalités ou associations féministes, le médecin urgentiste a prononcé un discours que l'on retiendra surtout par les réactions dans la salle. Alors qu'il s'exprimait à la tribune, plusieurs quintes de toux appuyées et répétées se sont fait entendre dans la salle.
"Les personnes présentes là-bas savent"
Sur Twitter, les réactions à ces quintes de toux ont confirmé qu'il ne s'agissait pas d'un problème de température dans la salle. "Patrick Pelloux : mal à l'aise durant son discours. Il n'a pas levé le regard une seule fois vers son audience. Parce que les personnes présentes là-bas savent", a commenté la twittos La Légiste.
Patrick Pelloux : mal à l'aise durant son discours. Il n'a pas levé le regard une seule fois vers son audience. Parce que les personnes présentes là-bas savent. #SoyezauRDV #AlterQG
— La Légiste (@LaboDeLaLegiste) 25 novembre 2017
Caroline de Haas, militante féministe, a également relevé les quintes de toux…
Quinte de toux généralisée dans la salle pendant le discours de Patrick Pelloux.
— Caroline De Haas (@carolinedehaas) 25 novembre 2017
Dans un tweet supprimé, Fatima El Ouasdi, militante contre le cybersexisme, a évoqué une suspicion de harcèlement sexuel visant Patrick Pelloux.
@LehmannDrC @marinebab @Laur_KB @Pauline__9 @LamballeDe @GinaGrimont @KahnTheo @bgmnm @cocovabe @fanny_south @tryingalways @EdmondDantes_49 pic.twitter.com/xU8qg9Yc2E
— albion (@bromwichalbion) 25 novembre 2017
A la fin du discours du médecin urgentiste, Marlène Schiappa, Secrétaire d'État auprès du Premier ministre, chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes est revenue sur cet incident. "Si il y a des personnes qui ont des maux de gorges, il y a des verres d'eau à disposition dans la salle à côté, a-t-elle plaisanté pour éteindre le malaise. Au pire, la ministre de la Santé pourra vous prescrire quelque chose si vraiment ça perdure." "Si une femme a connaissance d'un fait de harcèlement sexuel, la personne a contacter c'est la police, ce n'est pas en toussant qu'on arrivera à faire quoi que ce soit", a ajouté Marlène Schiappa, interrogée sur l'incident sur France Info. Contacté par Closer, Patrick Pelloux explique ne "pas avoir été troublé par ces quintes de toux" et avoue "ne pas avoir compris ce qu'il s'est passé". Sa présence lors de cette journée a été "voulue par l'Elysée", affirme-t-il précisant "je n'ai jamais demandé à y venir". L'urgentiste a tenu à préciser qu'"avec tous les rapports (qu'il) a écrit sur le sujet des violences faites aux femmes", sa présence à cette tribune était justifiée.
La sélection de la rédaction
Etes-vous favorable à l'instauration d'un service sanitaire obligatoire pour tous les jeunes médecins?
M A G
Non
Mais quelle mentalité de geôlier, que de vouloir imposer toujours plus de contraintes ! Au nom d'une "dette", largement payée, co... Lire plus