Préférez la masturbation ou portez un masque : les étonnantes recos des autorités canadiennes

04/09/2020 Par Louise Claereboudt
Insolite
Afin de limiter les risques de propagation du coronavirus, les autorités sanitaires canadiennes ont suggéré à certains couples de ne pas s’embrasser lors de leurs rapports sexuels, ou encore de porter un masque. La pratique d'une activité sexuelle en solo reste selon elles les moins dangereuses pour l'heure.

Après les autorités américaines, il y a quelques mois, puis britanniques, c’est au tour du Canada de recommander le port du masque pendant les rapports sexuels. Dans un communiqué, la responsable de la santé publique du pays, le Dr Theresa Tam, a en effet, suggéré à certains couples d’éviter de s’embrasser, voire de porter un masque de protection lors des moments intimes. L'objectif : couvrir le nez et la bouche pour limiter les risques de contamination. Ces précautions concernent notamment les partenaires qui ne font pas partie du même ménage ni de la même bulle sociale. “Les relations sexuelles peuvent être compliquées pendant la pandémie de Covid-19, surtout pour les personnes qui ne vivent pas avec un partenaire intime ou dont le partenaire sexuel court un grand risque de contracter la maladie”, a-t-elle expliqué. Cette dernière a par ailleurs vanté les avantages de la masturbation en cette période inédite, expliquant que "les activités sexuelles les moins risquées pendant que sévit la Covid-19 sont celles où vous êtes seul". Alors que le pays recensait mercredi 2 septembre environ 130.000 cas de Covid-19, dont plus de 9.100 décès, Theresa Tam a invité tous les citoyens à surveiller leur état de santé, afin d’éviter tout risque de transmission du virus, mais également à réduire leur consommation d’alcool et “d’autres substances”. Par ailleurs, l’experte en santé publique a indiqué que “la chose la plus importante consiste à établir une relation de confiance avec votre partenaire sexuel”. Si une étude chinoise suggérait en mai dernier la possibilité de transmission du virus Sars-CoV-2 via le sperme, Theresa Tam a précisé que le risque était “très faible”. Toutefois, l’experte recommande fortement de prendre des précautions, utiliser un préservatif notamment, ou encore l’échange d’informations sur les IST.

  [avec La Presse et AFP]

Etes-vous favorable à l'instauration d'un service sanitaire obligatoire pour tous les jeunes médecins?

M A G

M A G

Non

Mais quelle mentalité de geôlier, que de vouloir imposer toujours plus de contraintes ! Au nom d'une "dette", largement payée, co... Lire plus

0 commentaire
8 débatteurs en ligne8 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête
Soirées d'intégration en médecine : le bizutage a-t-il vraiment disparu ?
02/10/2024
2
Concours pluripro
Maisons de santé
Objectif 4000 maisons de santé : les enjeux des prochaines négociations conventionnelles
07/11/2024
2
Podcast Histoire
"Elle aurait fait marcher un régiment" : écoutez l’histoire de Nicole Girard-Mangin, seule médecin française...
11/11/2024
0
Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Portrait
"On a parfois l’impression d’être moins écoutés que les étudiants en médecine" : les confidences du Doyen des...
23/10/2024
5
La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
2