Des ors du ministère à la jungle guyanaise… La vie du Dr Jérôme Cahuzac a changé ces derniers jours, depuis son arrivée comme médecin dans le village de Camopi, en Guyane.
C'est lui qui aurait proposé ses services. Le Dr Jérôme Cahuzac a signé un contrat avec l'hôpital André Rosemon de Cayenne, pour assurer un service d'un mois dans le village de Camopi, au cœur de la jungle.
Le point rouge situe le village de Camopi, au coeur de la jungle
Une maisonnette en bois
Selon les informations du journaliste du Monde à Cayenne, le Dr Cahuzac touchera 5 000 euros pour ce mois de travail à Camopi. Il est arrivé cette semaine, après quatre heures de pirogue, dans cette commune de 1 700 habitants. Il séjournera dans un logement de fonction, une maisonnette en bois. Le médecin, qui n'a plus exercé depuis quelques temps, prendra le relai après le départ de son confrère pour la métropole. Pour ses visites, il faudra parfois faire une journée de pirogue, par exemple pour gagner le hameau de Trois-Sauts, qui n'a plus vu de médecin depuis un mois.
Quatre ans d'emprisonnement
L'ex-ministre a été condamné le 15 mai dernier par la Cour d'appel de Paris à quatre ans d'emprisonnement dont deux assortis du sursis simple. Sa peine d'inéligibilité de cinq ans ainsi qu'une amende de 300 000 euros, prononcées en première instance, ont par ailleurs été confirmées par la Cour. En première instance, en décembre 2016, le tribunal correctionnel avait prononcé une peine de trois ans ferme à l'encontre de l'intéressé. Jérôme Cahuzac avait fait appel dans l'espoir d'échapper à un emprisonnement alors automatique. Sollicité sur ce point de l'effectivité de l'aménagement de la peine de l'intéressé à ce jour, l'hôpital de Cayenne a suggéré à l'AFP de s'adresser "aux autorités compétentes". [Avec Lemonde.fr et AFP]
La sélection de la rédaction
Etes-vous favorable à l'instauration d'un service sanitaire obligatoire pour tous les jeunes médecins?
M A G
Non
Mais quelle mentalité de geôlier, que de vouloir imposer toujours plus de contraintes ! Au nom d'une "dette", largement payée, co... Lire plus