Trump se rue sur le remdesivir et achète 92% de la production mondiale 

02/07/2020 Par Marion Jort
International
Alors que l’épidémie flambe aux Etats-Unis, le Gouvernement américain a annoncé avoir acheté la quasi-totalité de la production de remdesivir pour les trois prochains mois.  

"Le président Trump a fait une affaire incroyable pour que les Américains puissent avoir accès au premier traitement thérapeutique autorisé contre le Covid-19", a déclaré le ministre de la Santé, Alex Azar, alors que les Etats-Unis déclarent quotidiennement plus de 40.000 cas par jour et que certains spécialistes alertent sur la recrudescence du virus sur le territoire. A l’heure actuelle, il s’agit du pays le plus lourdement touché au monde en nombre de morts.  

Les Etats-Unis ont donc acquis 92% de toute la production de remdesivir par le laboratoire Gilead de juillet à septembre, soit l’équivalent de 500.000 traitements sur près de 550.000 (chaque traitement nécessite 6,25 flacons en moyenne). Le laboratoire a fixé le prix du traitement à 390 dollars par flacon dans tous les pays développés, soit 2.340 dollars pour un traitement normal de six flacons en cinq jours. Seuls les assureurs privés américains paieront plus cher, 520 dollars par flacon. 

L'annonce de Washington a immédiatement fait craindre une pénurie du médicament dans le reste du monde. Le Royaume-Uni et l’Allemagne ont assuré de leur côté qu’ils avaient des stocks suffisants de cet antiviral. "Le Royaume-Uni utilise le remdesivir depuis un moment, d'abord dans des essais cliniques et aujourd'hui dans le cadre d'un programme d'accès anticipé aux médicaments. Le Royaume-Uni a un stock suffisant", a dit un porte-parole du Premier ministre britannique. En Allemagne, "le Gouvernement a sécurisé des stocks de remdesivir tôt", a déclaré un porte-parole du ministère de la Santé. "A l'heure actuelle, les réserves sont suffisantes." Contactées par l’AFP, les autorités sanitaires n’ont pas souhaité répondre à leur sollicitation.  

Très critiqué, Gilead a expliqué que l’accès aux remdesivir se fera en fonction de l’autorisation “ des autorités de régulation et incidence de la maladie, puis la sévérité de la maladie, afin de soigner les patients qui ont le besoin de traitement le plus urgent”. Le remdesivir sera produit par les usines de Gilead aux Etats-Unis mais aussi par des partenaires de fabrication en Amérique du Nord, en Europe et en Asie, ajoute le laboratoire. 

[Avec AFP]

Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?

Stéphanie Beaujouan

Stéphanie Beaujouan

Non

Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus

21 débatteurs en ligne21 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Hôpital
Pourquoi le statut de PU-PH ne fait plus rêver les médecins
14/11/2024
9
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
0
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS, un "échec" à 1,5 milliard d'euros, calcule un syndicat de médecins dans un rapport à charge
27/11/2024
12
Podcast Histoire
"Elle aurait fait marcher un régiment" : écoutez l’histoire de Nicole Girard-Mangin, seule médecin française...
11/11/2024
0
Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Portrait
"On a parfois l’impression d’être moins écoutés que les étudiants en médecine" : les confidences du Doyen des...
23/10/2024
6