"Dans les starting-blocks pour prêter main forte et soulager les tensions des services d’urgences cet été", les 11 organisations de professionnels soignants qui composent Les Libéraux de santé ont salué dans un communiqué diffusé ce vendredi 1er juillet "le travail" du Dr Braun. Du côté des syndicats médicaux, l’UFML-S du Dr Marty a salué "des propositions qui vont dans le bon sens", mais aussi regretté "des vœux pieux en l'absence d'effecteurs" pour soigner les malades. L'accueil est moins favorable chez SOS médecins, qui a déploré dans un communiqué que ce rapport fasse "l'impasse sur le rôle de la visite à domicile" et a réclamé la même majoration de 15 euros que les généralistes pour les actes de soins non programmés réalisés à la demande du Samu ou du SAS. Alors que le rapport plaide pour associer les infirmières libérales à la prise en charge des petites urgences en ville, le président de l'Ordre infirmier, Patrick Chamboredon a souhaité que la profession obtienne "des compétences élargies" pour cela. Quant à l'Association des médecins urgentistes de France (Amuf), elle combat la proposition de généraliser la régulation de l'accès aux urgences. Son porte-parole, le Dr Christophe Prudhomme, a dénoncé sur Twitter "la fin du service public ouvert 24 heures sur 24 (...) avec comme conséquence des morts évitables".
Le rapport flash sur les urgences valide la fermeture des services d'urgence la nuit. Bref, la fin du service public ouvert 24 h sur 24, c'est-à-dire un État qui abandonne la population avec comme conséquence des morts évitables.
— Prudhomme Christophe (@PrudhommeChri10) June 30, 2022
La sélection de la rédaction
Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?
Stéphanie Beaujouan
Non
Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus