La Dre Agnès Giannotti élue présidente de MG France, la première femme à la tête du syndicat

27/06/2022 Par Louise Claereboudt
Syndicalisme
A l’issue de son 9e Congrès national, organisé ce week-end à Dijon, le syndicat MG France a renouvelé son bureau, son président Jacques Battistoni ayant annoncé son départ à la retraite cet été. La Dre Agnès Giannotti, généraliste en MSP à Paris, a ainsi pris la tête du syndicat.  

 

C’est à l’issue de son 9e Congrès national, ce week-end à Dijon, que le Dr Jacques Battistoni a annoncé qu’il quittait la présidence du syndicat de généralistes, poste qu’il occupait depuis fin 2017. Et pour cause : le praticien installé à Ifs (Calvados) cesse son activité professionnelle, à l’instar de son secrétaire général le Dr Jean-Louis Bensoussan, qui quitte lui aussi MG France après 35 ans d’engagement syndical. 

Une assemblée générale s’est ainsi tenue ce dimanche, au cours de laquelle "leur engagement au service de la reconnaissance et de la valorisation de la médecine générale" a été largement salué et reconnu. Aux dernières élections URPS, en avril 2021, MG France avait en effet consolidé sa première place dans le collège des généralistes avec 36,58% des votes exprimés. 

Dimanche, un nouveau bureau a de fait été élu. Le syndicat a élu pour la première fois de son histoire une femme à sa tête, la Dre Agnès Giannotti, médecin généraliste dans le quartier de la Goutte d’Or, à Paris. Cette dernière occupait jusqu’ici le poste de vice-présidente. Elle sera épaulée par la Dre Margot Bayart, première vice-présidente, et Alice Perrain Moulin, qui succède au Dr Jean-Louis Bensoussan au poste de secrétaire générale.  

MG France a également élu deux secrétaires adjoints : les Drs Valérie Duthil et Jean-Christophe Nogrette. Le Dr Jean-Claude Soulary devient trésorier, accompagné par la Dre Isabelle Domenech Bonet, trésorière adjointe. Il compte quatre autres vice-présidents : les Drs Théophile Combes, Xavier Grand, Florence Lapica et Bijane Oroudji. 

"La féminisation et le rajeunissement du bureau national reflètent parfaitement le paysage de notre profession", a indiqué le syndicat dans un post diffusé sur Twitter. 

 

Prochaine convention 

MG France s’est par ailleurs dit "uni et prêt à faire face à tous les défis que doit affronter la médecine générale". Vont très bientôt s’ouvrir les négociations en vue de la prochaine convention médicale. Un enjeu majeur qui ne semble pas effrayer la nouvelle présidente, qui n’a pas hésité à faire part des ambitions du syndicat au directeur général de la Caisse nationale d'Assurance maladie, Thomas Fatôme, présent vendredi au Congrès. 

Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?

Stéphanie Beaujouan

Stéphanie Beaujouan

Non

Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus

29 débatteurs en ligne29 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Hôpital
Pourquoi le statut de PU-PH ne fait plus rêver les médecins
14/11/2024
9
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
0
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS, un "échec" à 1,5 milliard d'euros, calcule un syndicat de médecins dans un rapport à charge
27/11/2024
12
Podcast Histoire
"Elle aurait fait marcher un régiment" : écoutez l’histoire de Nicole Girard-Mangin, seule médecin française...
11/11/2024
0
Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Portrait
"On a parfois l’impression d’être moins écoutés que les étudiants en médecine" : les confidences du Doyen des...
23/10/2024
6