Les négociations doivent être menées avant le début de l'été. Lundi 12 juin, la Cnam et le Syndicat national autonome des orthoptistes ont signé un accord conventionnel visant à revaloriser la profession sur son "cœur de métier", la rééducation visuelle, indique un communiqué de l'Assurance maladie. C'est le premier acte de la revalorisation transversale des paramédicaux face à l'inflation, voulue par François Braun.
L'accord sur les orthoptistes entérine des revalorisations ciblées : réalisation des champs visuels, indiqués dans le dépistage et le suivi du glaucome (+20%), rééducation orthoptique de la déficience visuelle, de l'amblyopie ou encore du strabisme (+14%).
En parallèle, l'accord conclu diminue la valorisation de l'acte de mesure de l'acuité visuelle et de la réfraction, dans une optique de lutte contre les "dérives de facturation observées dans certains centres de santé", justifie l'Assurance maladie dans son communiqué. L'acte est en revanche revalorisé dans le cadre d'une primo-prescription de lunettes par l'orthoptistes, pour les personnes non appareillées, conformément au transfert de compétences décidé par la loi de financement de la Sécurité sociale 2022.
La Cnam doit encore parvenir à un accord avec les infirmières, les kinés, les orthophonistes et les pédicures-podologues.
La sélection de la rédaction
Etes-vous favorable à l'instauration d'un service sanitaire obligatoire pour tous les jeunes médecins?
M A G
Non
Mais quelle mentalité de geôlier, que de vouloir imposer toujours plus de contraintes ! Au nom d'une "dette", largement payée, co... Lire plus