Le Dr Éric Blondet nommé à la tête de la Conférence nationale des URPS médecins libéraux
Neurochirurgien à Mâcon (Saône-et-Loire), il remplace le Dr Antoine Leveneur, généraliste, qui présidait la conférence depuis 2021.
Le Dr Antoine Leveneur souhaitait transmettre le "flambeau". C'est chose faite. Lors de son assemblée générale élective annuelle, qui s'est déroulée à Paris samedi 23 novembre, la Conférence nationale des URPS médecins libéraux a élu son nouveau président. Il s'agit du Dr Éric Blondet, neurochirurgien à Mâcon (Saône-et-Loire), annonce la Conférence dans un communiqué de presse.
Formé au sein de l’École de Santé militaire de Lyon et titulaire d’un DES de Neurochirurgie, ce dernier a exercé en tant praticien hospitalier à l'Hôpital d'Instruction des Armées Percy et au Val-de-Grâce, et a participé à plusieurs opérations extérieures, notamment en ex-Yougoslavie, au Congo, ou encore en Afghanistan. Il s'est ensuite installé en libéral en Bourgogne-Franche-Comté en 2012.
Depuis 2016, il préside l'URPS de Bourgogne Franche-Comté. "Il a particulièrement porté la thématique de la place des libéraux dans la gestion de crise au sein de la région comme de la Conférence nationale dont il est membre du bureau depuis 7 ans, et était secrétaire général avant d’être élu président", lit-on.
Le travail du Dr Leveneur salué
Plus récemment, il a créé un centre d’expertise en pathologie rachidienne à Charnay-lès-Mâcon.
Le bureau de la Conférence nationale des URPS ML a, en outre, été partiellement renouvelé à l'occasion de son assemblée générale, samedi dernier. Le Dr Jean-Baptiste Caillard (cardiologue), trésorier, reconduit dans ses fonctions, à l'instar du Dr Thierry Labarthe (généraliste), trésorier adjoint. La Dre Sylvie Filley-Bernard (anesthésiste réanimateur) a quant à elle été élue secrétaire générale et la Dre Christine Kowalczyk (généraliste), secrétaire générale adjointe.
Le travail d'Antoine Leveneur à la tête de la Conférence a été largement salué par l'ensemble des membres. Il a permis à l'organisation de "s'imposer dans le paysage des acteurs qui comptent pour participer à la définition des fondamentaux du système de santé et porter la voix du monde libéral dans le débat public", juge la CN URPS, qui précise que "le nouveau bureau s'inscrira résolument dans la lignée de la philosophie d’Antoine Leveneur et des actions engagées jusqu’alors, tout particulièrement dans le contexte législatif où la place et le rôle du monde libéral seront au cœur de l’actualité".
La sélection de la rédaction
Suivrez-vous le mot d'ordre de "Médecins pour demain" en portant un brassard noir en décembre ?
Pierre Berton
Non
Pour ce que ça va changer... Ah, en passant, l'idée germe de connecter-raccorder les fichiers numériques de médecine du travail ... Lire plus