Le forfait psy pour les enfants et adolescents mis en place fin mai

05/05/2021 Par Pauline Machard
Assurance maladie / Mutuelles
Le dispositif permettra le remboursement de dix séances chez un psychologue pour les enfants de 3 à 17 ans affectés par la crise sanitaire.  

Annoncé par le président de la République Emmanuel Macron mi-avril pour apporter une “réponse d’urgence à la souffrance psychique des jeunes dans un contexte de crise sanitaire”, le “forfait psy”, sera “opérationnel à la fin du mois de mai”, a indiqué mardi 4 mai le secrétariat d’Etat à l’Enfance.  

Ce dispositif est destiné aux enfants et adolescents de 3 à 17 ans, “présentant des troubles du comportement et des signes légers à modérés de détresse psychologique, suscitant l’inquiétude de l’entourage (famille, milieu scolaire, médecin généraliste, pédiatre, PMI par exemple)”, a précisé le cabinet.  

Pour en bénéficier, les enfants devront avoir une ordonnance avant le 31 octobre 2021 et les séances devront être réalisées avant le 31 janvier 2022.  

Le forfait psy sera “déployé sur l’ensemble du territoire et permettra la prise en charge à 100% de 10 séances d’accompagnement psychologique, sans avance de frais, comprenant un entretien initial bilan et jusqu’à neuf séances de soin”.  

Le psychologue devra être choisi par la famille sur une liste nationale. Celle-ci sera accessible d’ici la fin du mois sur un site dédié : PsyEnfantAdo.sante.gouv.fr, permettant d’identifier un professionnel exerçant à proximité.  

Au-delà de ce forfait “transitoire”, le chef de l’Etat promis que des réponses “plus structurelles” seraient débattues lors des Assises de la santé mentale prévues cet été.  

[avec AFP]

Approuvez-vous la proposition de l'Assurance maladie de dérembourser les prescriptions des médecins déconventionnés ?

Michel Lemariey-Barraud

Michel Lemariey-Barraud

Non

La vraie question est de savoir si on veut assurer correctement les usagers, ou asservir durablement les médecins. La CNAM, organi... Lire plus

0 commentaire
24 débatteurs en ligne24 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
0
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
3
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
3
La Revue du Praticien
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17