Plus besoin de passer par le médecin pour avoir un arrêt pour les parents d'élèves confinés
Alors que 120 établissements scolaires sont fermés en France pour limiter la propagation du nouveau coronavirus, les employeurs peuvent demander un arrêt de travail en ligne pour les salariés obligés de garder leurs enfants ont annoncé le ministère de la Santé et l'Assurance maladie. Les parents d'"enfants de moins de 16 ans accueillis ou scolarisés dans les établissements fermés", sans "solution de garde" et dans l'incapacité de télétravailler, peuvent "être placés en arrêt de travail indemnisé", expliquent le ministère de la Santé et l'Assurance maladie dans leur communiqué.
Seul un des deux parents peut prétendre au versement d'indemnités journalières par l'Assurance maladie et "pour la durée de fermeture de l'établissement", est-il précisé. "Afin de faciliter les démarches des familles et d'alléger la charge de travail" des acteurs du système de santé, "un service en ligne dédié a été créé par l'Assurance maladie, à destination des employeurs de tous les régimes de sécurité sociale (régime général, régime agricole, régimes spéciaux et travailleurs indépendants)". Le parent concerné est ainsi invité à "solliciter son employeur", chargé de remplir le formulaire "accessible sur le site internet dédié : https://declare.ameli.fr/ ". En dehors de ce cas de figure, "seules les personnes identifiées comme ayant été en contact rapproché et prolongé avec une personne diagnostiquée porteuse du virus doivent respecter une période d'isolement" et peuvent "se voir délivrer, en cas de nécessité, un arrêt de travail". En revanche, "aucun arrêt de travail ne sera délivré aux personnes non malades restant à domicile", ni dans les cabinets de ville, ni aux urgences hospitalières, insiste le communiqué.
La sélection de la rédaction
Etes-vous favorable à l'instauration d'un service sanitaire obligatoire pour tous les jeunes médecins?
M A G
Non
Mais quelle mentalité de geôlier, que de vouloir imposer toujours plus de contraintes ! Au nom d'une "dette", largement payée, co... Lire plus