Quelques jours après la publication d'une étude du Défenseur des droits révélant d'importantes discriminations envers des patients précaires ou étrangers, de nombreuses personnes ont dénoncé sur Twitter des comportements inappropriés de médecins.
Au collège, je me plains d’un mal de dos mais selon lui « c’est pcq vous êtes cambrée dû à vos origines antillaises et au pire c’est pas grave ça plaît aux garçons » #BalanceTonMédecin
— Lindsay (@lindxsayy) November 4, 2019
Propos racistes, erreur de diagnostic ayant entraîné des conséquences graves, grossophobie… Les internautes ont pointé du doigt de multiples pratiques médicales, qu'ils jugent condamnables, en mentionnant le hashtag #BalanceTonMédecin. Entre les insultes, les témoignages et l'ironie des internautes, le hashtag est rapidement arrivé dans les tendances de Twitter. Face à ce déferlement de commentaires, de nombreuses personnes ont toutefois pris la défense des praticiens, estimant qu'un tel hashtag n'avait pas lieu d'exister et accusant les internautes de "salir" la profession.
Pendant que des médecins se battent tous les jours pour sauver,aider, soulager,écouter des patients, d’autres n’ont rien de mieux à faire que de sortir un #BalanceTonMédecin . Moi je dis merci à mes confrères, merci à ceux qui ont sauvé ma femme et mon fils en soins intensifs.
— Dr Jimmy Mohamed ️(@Dr_moji) November 4, 2019
Stupéfait devant ce #BalanceTonMedecin en TT France. Soutien aux médecins, à tous les soignants, qui chaque jour passent leur vie à prendre soin de celle des autres. De tous les autres, même ceux qui auront utilisé ce hashtag ignoble. #RemercieTonMedecin
— Thomas MESNIER (@MESNIERThomas) November 4, 2019
#Balancetonmedecin et notamment tous ces médecins qui nous ont accompagnés, mon épouse & moi-même, avec empathie, humanité, en nous réorientant, en nous écoutant lors de consultations longues, en organisant tout dans une procédure lourde lors du décès d’Amy.
— @AnaMorphoScience (@AnaMorphoSci) November 4, 2019
coeur sur vous.
Certains voient un lien entre la création de ce hashtag et les propos jugés racistes de la médecin généraliste et blogueuse Jaddo, tenus ce week-end sur son compte. Cette dernière a depuis supprimé ses tweets et présenté ses excuses.
J'ai fait un thread de médecin blanche raciste, à destination d'autres médecins blancs racistes, avec pour but de pointer du doigt nos biais, pour les repérer et essayer de les déconstruire.
— Jaddo (@Jaddo_fr) Novembe r 2, 2019
J'ai été d'une violence totale, probablement à la hauteur de la réalité.
La sélection de la rédaction