"Je ne sais pas quelle est la durée idéale des études de médecine. Ce que je crois savoir par expérience, c'est que le 'compagnonnage' est essentiel et qu'il doit durer un temps suffisant pour atteindre l'autonomie de 'l'enseigné'.
Ce temps doit être complété par un enseignement de base (anatomie, biologie physiologie au sens large, y compris les données physiques, chimiques etc....) et théorique scientifique, basé sur l'apprentissage de la lecture critique des articles.
Ces deux temps devraient être adaptés à la 'compliance' du futur médecin, mais l'encadrement par les séniors ne doit pas être galvaudé. Et donc il faut des séniors capables de pédagogie qui ne soient pas seulement des bourreaux de travail axés sur la TAA mais avec du temps vraiment dédié à cet enseignement.
Je ne sais pas si 'c'était mieux avant', mais j'ai eu la chance d'avoir des modèles disponibles (on disait des maîtres), qui ont rendu mon émancipation possible.
Je crois que la lutte contre les déserts médicaux passe par l'aménagement du territoire et la réforme des études par leur contenu et par la formation critique pour ne pas gober les pseudo-vérités des charlatans chercheurs ou des IA mal renseignées et s'il persiste un art dans l'exercice de la médecine, c'est celui de discerner les vérités vérifiées des vérités alternatives."
Par Michel R., anesthésiste-réanimateur
Argument posté en réponse au débat "Faut-il raccourcir les études de médecine?"
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